Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Retraite à 60 ans ? C’est possible... et c’est bon pour tous !
Publié : 8 juillet 2010

Retraite à 60 ans ? C’est possible... et c’est bon pour tous !

Le patronat, le gouvernement et leurs amis multiplient les idées fausses pour mieux faire accepter un recul inefficace et injuste sur les acquis du Comité National de la Résistance qui créa la Sécurité Sociale.

Il n’y aurait pas de déficit (26,8 milliards) si les exonérations de charges patronales étaient supprimées (30 milliards), si les revenus du capital cotisaient au même taux que les salaires (22 milliards), si le bouclier fiscal était abrogé (0,5 milliard), si l’emploi avec de bons salaires était un moteur de l’économie (1000 emplois c’est 2 milliards de cotisations).

Ces chiffres montrent que l’évolution démographique est un faux argument. Les moyens existent pour que la retraite apporte à tous (femmes en particulier) des moments de détente mérités après une vie de formation et de travail.

Partir à 60 ans avec 75% du salaire de référence est donc possible avec un minimum de 1500 € net. Le départ pourrait être anticipé en tenant compte de la pénibilité de certains métiers.

Les entreprises, les sociétés devraient cotiser en fonction de l’évolution de la richesse créée. En effet de 1970 à 2000 la part des salaires est passée de 72,8% à 66,2%. Celle des dividendes des actionnaires allait de 5 à 22% de la valeur ajoutée de 1985 à 2000. Le PIB (Produit Intérieur Brut) double en 40 ans. Consacrer 115 milliards (8% de la dette publique) pour effacer les dettes cumulées de la Sécu est donc raisonnable.

Ce serait aussi efficace car les faibles retraites, comme les faibles salaires, ne sont pas un moteur économique. On sait d’autre part que l’accumulation financière capitaliste est à l’origine de la crise. En faisant payer seulement 1% aux riches et 3% de plus aux fonctionnaires, le gouvernement aggrave les risques et les injustices.

Les députés et sénateurs communiste sont déposé un projet de loi reprenant ces propositions. Elles peuvent sauver et pérenniser le système de retraite par répartition.

Mais cela dépendra de la mobilisation citoyenne.

Serge Plana