Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Le mort se porte bien !
Publié : 16 juillet 2010

Le mort se porte bien !

Voilà vingt ans que médias et « politologues » annoncent la mort du Parti Communiste Français. Le week-end dernier se tenait son 35ème congrès. Quel écho a-t-il eu à la télévision ? Le dimanche soir, j’en revenais, sur France 2 pas d’interview du nouveau secrétaire général, Pierre Laurent ; mais une journaliste ( ?) qui visiblement n’avait pas assisté au congrès, ou n’avait rien vu ni entendu, pour tout compte-rendu nous ressert en trois mots la dose du « déclin » du PCF.

Déclin électoral, c’est sûr. Les modes de scrutin ont été faits pour favoriser le bipartisme, en jouant sur le vote dit « utile ». Mais quelle vitalité ! Le mort se porte bien ! Qui voit-on en première ligne des luttes sociales ? Les communistes ! Qui agit pour rassembler les forces anticapitalistes dans un Front de Gauche qu’ils veulent élargir à tout le mouvement social, à tous ceux que l’injustice du système « libéral » indigne ? Les communistes ! Ce fut un des thèmes majeurs de ce 35ème congrès. Ils ne sont pas les seuls heureusement. Mais ils ne sont pas les moins nombreux.

Le mort est bien vivant. Le Parti Communiste fête cette année ses 90 ans. C’est un solide vieillard. Les idées, le combat pour un monde de justice et de liberté vivent plus longtemps que les hommes qui les portent et se les transmettent.

Sans doute le Parti Communiste aurait pu changer de nom. Pour « faire moderne ». Comme les partis de droite qui en ont changé souvent sans changer de politique. Ou comme les sociaux-démocrates dont le nom a fluctué ainsi que leur politique.

Mais non, le Parti Communiste Français reste communiste, car l’idéal qu’il poursuit, un monde où tous les hommes et les femmes seront libres et égaux est encore à construire. Et, sans attendre le grand soir, les communistes luttent au quotidien pour résister et conquérir des progrès sociaux.

Non, le Parti Communiste n’est pas mort. En témoigne la présence au Congrès des représentants de tous les partis de gauche : PS, NPA, les Verts, Parti de Gauche, Lutte ouvrière, Gauche unitaire .

Le capitalisme est en crise, il détruit la nature et les hommes. Une alternative se construit. Elle a besoin des idées et des forces de tous ceux qu’indigne le monde tel qu’il est. Le Parti Communiste Français est au cœur de ce combat. Toujours bien vivant.

Claude Inguenaud