Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > "Est-ce que j’ai une tête à couvrir la fraude fiscale ?"
Publié : 16 juillet 2010

"Est-ce que j’ai une tête à couvrir la fraude fiscale ?"

Cette question est pour le moins curieuse lorsqu’elle sort de la bouche du ministre Eric Woerth. Il est vrai qu’à droite, on pense qu’il est judicieux de juger les personnes sur leur faciès, nous préférons les juger sur leurs actes. Eric Woerth s’est lancé dans une réforme des retraites destinée à appauvrir les pensions des retraités.

Il persiste à ne pas vouloir mettre à contribution les grosses fortunes dont on sait maintenant qu’il les connaît très bien, il préfère s’en prendre à tous les travailleurs et notamment les plus modestes.

Déjà aujourd’hui 15% des hommes et 65% des femmes ne bénéficient pas d’une carrière complète. Comment oser penser rallonger la durée des cotisations ?

Les femmes sont particulièrement touchées puisqu’à cause des inégalités salariales et des précédentes réformes, elles perçoivent en moyenne une pension inférieure de 40% à celle des hommes. Le montant moyen de la retraite est de 1650 €/mois chez les hommes et de 980 €/mois chez les femmes.

Eric Woerth a une réforme à faire sortir les foules dans la rue : ce 24 juin à Annonay il y avait d’après les syndicats près de 5000 manifestants.

Myriam Normand