Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Les mensonges ne seront pas toujours acceptés par le peuple
Publié : 16 juillet 2010

Les mensonges ne seront pas toujours acceptés par le peuple

En dégringolade dans les sondages, et pour cause, le chef de l’Etat responsable de la politique du pays s’agite beaucoup pour tenter de reconquérir son électorat, car le moment de la sanction approche.

Il ne rate pas une occasion de redorer son image auprès de l’opinion publique. Sa présence, normale d’ailleurs, à la commémoration du 70 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 par le général De Gaulle en est un exemple. Les médias en revanche font le silence sur rôle des communistes et l’appel à la résistance sur le territoire national contre le nazisme, que Charles Tillon chargé de réorganiser le parti communiste dans le sud–ouest de la France, a lancé le 17 juin, depuis Gradignan.

Dans le Dauphiné Libéré du vendredi 18 juin, Jean Lacouture cite Nicolas Sarkozy comme un anti-De Gaulle. Je le pense aussi, car le général avait une certaine fierté de la France et le respect de son indépendance en quittant l’O.T.A.N, alors que le chef du gouvernement et son équipe l’ont réintégré se mettant ainsi dans la dépendance des Etats-Unis et engageant le pays dans des conflits militaires qui coûtent cher à la nation, sans l’avis de l’O.N.U ; déjà 44 soldats français sont morts en Afghanistan.

Bien des conquêtes sociales ( retraite, réduction du temps de travail, sécurité sociale, santé, éducation, services publics…) obtenues par les luttes des salariés, mais aussi par le programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R ) mis en oeuvre avec des ministres communistes après la Libération, complétées en 1968 et 1982, sont aujourd’hui liquidées pour sauver les milliardaires du capitalisme. Jamais la France n’avait connu une telle régression dont sont victimes ceux qui produisent les richesses.

On peut toujours se servir des références sur ces grands moments de l’histoire et faire tout le contraire, Sarkozy avait dit « je veux moraliser le capitalisme, je ne toucherai pas à l’âge de départ à la retraite…etc… » Les mensonges ne seront pas toujours acceptés par le peuple de France. Sans attendre 2012, luttons et résistons, on peut compter sur l’aide des communistes.

Robert Chazot