Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > RETRAITE : Le peuple a parlé, sa parole doit être respectée, le projet (...)
Publié : 24 septembre 2010

RETRAITE : Le peuple a parlé, sa parole doit être respectée, le projet gouvernemental doit être retiré !

Que de monde dans les manifestations des 7 et 23 septembre ! A Annonay, 5300 manifestants le 7 septembre, 6000 le 23 !. Manifestations impressionnantes par leur coloration, par le nombre de grévistes du public et du privé, des salariés, des jeunes, des retraités, des femmes, malgré les pressions dans les entreprises, pour refuser le droit de grève.

70 % des français soutenaient cette journée. Ils ne veulent pas de la casse de la retraite à 60 ans ni de l’allongement de la durée de cotisation.

La réforme des retraites n’est faite que pour satisfaire les marchés financiers au détriment du plus grand nombre en faisant porter à plus de 85 % les efforts sur les salariés. Le capital est épargné.

L’appel unitaire des organisations syndicales précisait que cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels : les questions de l’emploi, notamment des jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes et femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées.

Cet été, pour préparer cette journée, les communistes du Nord Ardèche sont allés sur les marchés pour distribuer des tracts, faire signer la pétition pour une autre réforme des retraites juste et efficace. En 1 h 30, à Annonay et Satillieu, plus de 220 personnes ont approuvé ce texte qui repose sur trois axes :

Désintoxiquer notre économie de la finance : contribution des revenus financiers des entreprises à un taux de 9,9 %, soit 30 milliards de recettes supplémentaires, cotisations additionnelles des entreprises qui favorisent la financiarisation au détriment de l’investissement et de l’emploi,

Favoriser l’emploi et les salaires : majoration de 10 % des cotisations des entreprises de plus de 20 salariés dont le nombre de salariés à temps partiel est supérieur à 20 % et suppression des exonérations au titre des heures supplémentaires : 20 milliards de recette supplémentaires,

Promouvoir la justice sociale : suppression du bouclier fiscal et augmentation des contributions des revenus issus de l’intéressement, des bonus et stock-options.

Les député(e)s communistes, républicains et du parti de gauche ont déposé à l’assemblée nationale, un projet de loi reprenant ces 3 piliers de la pétition, qui, tout en rétablissant la justice sociale, assurerait également un financement dynamique du système de retraite. Le 7 septembre, 120000 pétitions ont été remises au bureau de l’assemblée nationale. Cette initiative, certes inhabituelle, a soulevé de la part des élus de la majorité un mouvement de haine poussant nombre d’entre eux à traiter les députés communistes de ’’staliniens’’, signe de faiblesse, car, il y a aussi des électeurs de leur circonscription parmi les signatures.

Le peuple a parlé, sa parole doit être respectée. Le débat va se poursuivre et les communistes ne laisseront aucun répit à Sarkozy, ils seront présents et soutiendront les actions à venir.

Robert Chazot, Militant de la section PCF Annonay