Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Les manœuvres à Gauche du Capitalisme
Publié : 21 novembre 2010

Les manœuvres à Gauche du Capitalisme

L’énorme bataille engagée contre la réforme Sarkozyste des retraites doit être l’occasion d’une clairvoyance nouvelle quant aux manoeuvres du Capital dans des sphères dites de Gauche, si nous ne voulons pas, demain, nous faire tromper lamentablement sur les revendications pour lesquelles nous luttons aujourd’hui.

Deux aspects en la matière :

• des forces de gauche (syndicales et politiques) prétendent défendre et vouloir la retraite à 60 ans... tout en étant d’accord avec un nouvel allongement de la durée de cotisations. Autant demander à un âne de chanter la Marseillaise.

• Le MEDEF (l’organisation du patronat), la CGPME (l’organisation des petites et moyennes entreprises), et le FMI (fond monétaire international) dirigé par un homme classé de gauche, ont été, sont demandeurs officiellement d’un report de 60 à 62 ans de l’âge d’ouverture des droits à la retraite.

Donc, en conclusion (provisoire !), quelle que soit la couleur politique des dirigeants(es) et élus(es) de notre pays, pour nous, la revendication et la nécessité sont : retraite à 60 ans à taux plein et départ avant 60 ans pour les travaux pénibles et les salariés(ées) exposés(ées) à des dangers.

Fernand Bonnet