Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Questions aux candidats du Front de Gauche.
Publié : 20 février 2011

Questions aux candidats du Front de Gauche.

Dans la situation actuelle que proposez-vous ?

Aujourd’hui la crise continue ses ravages, et c’est aussi hélas l’occasion pour le libéralisme de conforter ses positions. Retraites : tout l’effort pour le travail, taxation zéro pour le capital. Services publics et protection sociale : réduction et privatisation. Et on pourrait multiplier les exemples…

Dans cette situation il ne s’agit pas de "moraliser" le capitalisme (est-ce d’ailleurs possible ?) ou de "résister" en faisant mieux avec moins comme le prônent certains.

Toute la gauche doit se doter d’une véritable force d’opposition pour résister à cette offensive, et de propositions pour un autre monde solidaire et écologique. C’est le sens de ma candidature au nom du Front de Gauche.

Dominique Wojylac, titulaire Annonay Nord

* * * * * * * * * * * *

La mal vie, la misère explosent. Les richesses aussi. N’y a-t-il rien à faire ?

La mal-vie, la précarité, pas besoin d’aller loin pour la trouver. Elle est là à notre porte, venue avec tous ces emplois perdus, le développement du travail partiel surtout chez les femmes, de plus en plus de retraités qui survivent, des étudiants qui peinent à se nourrir correctement, des agriculteurs qui croulent sous les dettes, les dossiers de surendettement explosent.

C’est la crise ? Pas pour certains qui n’ont jamais été aussi riches ! Elle est où l’égalité ? Un mot que notre gouvernement a rayé de son vocabulaire ! Malgré des millions de manifestants dans la rue les délocalisations continuent, on réforme les retraites, le bouclier fiscal est maintenu, on démolit les services publics.

Les communistes ont toujours été dans les luttes pour plus de justice, avec un emploi pour chacun, un système social plus équitable, des salaires et retraites décents, des services publics renforcés. C’est possible avec une politique différente, qui fasse passer l’humain avant le profit, à l’inverse de ce système capitaliste qui fait travailler l’argent et ne reconnaît plus la valeur travail de l’homme. Ces valeurs humaines sont aussi celles que porte le Front de Gauche avec lequel je m’engage aujourd’hui.

Eliane Coste, titulaire Annonay Sud

* * * * * * * * * * * *

Peut-on concilier écologie et profits ?

Toujours à l’affût du profit individuel et à court terme, le capitalisme fait de l’écologie une nouvelle source de profits. Il ne réussit pas à enrayer la dégradation environnementale et nous conduit dans une impasse.

Le Front de Gauche propose une transformation des modes de production, de distribution et de consommation :

La production industrielle ne doit pas être une recherche du moindre coût financier. Il faudrait prendre en compte le coût environnemental ainsi que le coût sur la santé payé par les travailleurs.

La distribution doit s’appuyer sur des circuits les plus courts possibles. Ceci exclurait de fait les délocalisations des entreprises et favoriserait les productions agricoles locales. On pourra ainsi permettre le développement de l’agriculture biologique.

Nous devons enfin en finir avec la promotion de la surconsommation : cela pose des problèmes dans le traitement des déchets mais aussi entraine les ménages dans la spirale du sur-endettement.

Myriam Normand, suppléante Annonay Nord

* * * * * * * * * * * *

Nos usines ferment, nos emplois partent dans d’autres pays. Sommes-nous incapables ? Trop chers ? Trop revendicatifs ?

Ce Dumping social ne profite en rien à notre société, la vraie richesse d’un pays est le travail fourni par celui-ci.

Quel paradoxe de voir certains produits, une fois nos usines fermées, vendus sur notre territoire aussi chers, voire plus chers que s’ils étaient fabriqués en France.

Pour plus de justice nous devons taxer ces produits ou exiger que ces pays augmentent de façon significative et équitable leur régime social.

Notre devoir est de défendre de toutes nos forces avec détermination notre industrie qui reste un des employeurs principaux du bassin Annonéen complètement sinistré d’une part par la crise et d’autre part par cette concurrence déloyale.

Nous devons garder notre savoir faire reconnu, maintenir notre service public bien utile. Le chômage n’est que l’armée de réserve du capitalisme et avec une politique du Front De Gauche nous aurions le plein emploi diminuant l’exclusion de manière très importante.

Mickaël Corompt, suppléant, Annonay Sud