Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Elections Cantonales - 20 mars 2011
Publié : 26 février 2011

Elections Cantonales - 20 mars 2011

La Priorité à l’emploi

Les secteurs industriels traditionnels de l’Ardèche souffrent des délocalisations et de la spéculation financière. Les aides publiques seront soumises à des engagements de maintien et de développement des emplois, à la responsabilité sociale et environnementale.

Les collèges, un enjeu majeur pour l’avenir

Les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale affectent tous les niveaux de formation. La mission des équipes pédagogiques est déjà rendue difficile devant des classes surchargées et le manque de moyens. Nous travaillerons avec les représentants syndicaux des personnels des collèges pour déterminer en concertation les urgences en termes d’équipement et de rénovation des collèges, et plus particulièrement du collège des Perrières à Annonay. Nous veillerons au maintien des garanties statutaires des personnels décentralisés, nous agirons contre la précarité et nous empêcherons l’externalisation des services techniques.

Contre les inégalités, une autre politique d’action sociale

Les conseils généraux jouent un rôle prépondérant dans l’action sociale : protection de l’enfance, revenu de solidarité active, centres d’hébergements, personnes âgées, personnes handicapées. Nous prenons l’engagement que les dépenses incompressibles pour répondre aux nécessités sociales seront inscrites au budget, même lorsque celui-ci est en déséquilibre par la faute de l’Etat.

L’accès aux soins pour tous

Les habitants de l’Ardèche sont particulièrement touchés par les restructurations hospitalières, et par la désertification médicale. Nous nous engagerons pour le maintien des services publics hospitaliers, gages d’égalité de traitement des citoyens sur l’ensemble du territoire. Nous soutiendrons l’implantation de maisons médicales et paramédicales dans chaque canton, implantations qui devront être réalisées dans le cadre d’un service public de santé.

Des transports adaptés

Nous travaillerons pour une autre organisation des transports communs pour des dessertes et horaires adaptés aux salariés et aux scolaires. Contre le tout-routier qui continue à prévaloir, nous voulons privilégier la sécurisation des itinéraires les plus fréquentés et les plus dangereux.

Pour une politique énergétique diversifiée

L’Ardèche dispose de ressources importantes pour les énergies renouvelables par : le bois, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire... mais leur développement doit se faire dans un projet raisonné sur l’ensemble du territoire et dans le respect de l’environnement et des paysages. Voilà pourquoi, nous nous opposons à l’extraction du gaz de schiste.

Le Soutien à la production et à la consommation locales

L’Ardèche perd chaque année des centaines d’agriculteurs. Nous défendrons le maintien et le développement d’une agriculture de proximité sur des exploitations de taille raisonnable et qui respectent l’environnement. Nous soutiendrons le passage à la production biologique en particulier par la passation de marchés publics au bénéfice des établissements scolaires et de santé.

Soutien à la vie associative et culturelle

Les associations sont parmi les premières victimes de la réduction des politiques publiques. Nous agirons pour que les initiatives favorisant la cohésion sociale soient soutenues : culture, sport, éducation populaire, citoyenneté, humanitaire, insertion des jeunes et des plus démunis.

La démocratisation des choix économiques du département

Tout doit être fait pour rapprocher le citoyen de l’action publique. Nous agirons pour associer toutes les forces économiques et sociales aux décisions du Conseil Général. Un nouvel organisme sera créé, regroupant les organisations représentatives des salariés et des entrepreneurs, les associations de consommateurs et environnementales.