Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Ecoles : la casse du service public
Publié : 6 juin 2011

Ecoles : la casse du service public

Quand le gouvernement supprime 15000 enseignants c’est la France d’en bas qui trinque.

C’est particulièrement vrai à Annonay où les écoles de Font-Chevalier primaire et Ripaille maternelle perdent un poste chacune. Ce sont pourtant des quartiers qui mériteraient un autre traitement pour permettre à l’école de jouer pleinement son rôle.

A Roiffieux l’inspection académique renie ses engagements et ferme un poste malgré ses promesses écrites suite à un regroupement d’écoles. La ruralité n’est pas plus aidée avec la fermeture d’un poste à Villevocance. Les ouvertures à Bernaudin (dopé par le programme ANRU pourtant parti de Zodiaque), à Cance maternelle et à Satillieu couvrent des besoins importants.

Le Collège des Perrières a été occupé par les personnels dans la nuit du 24 au 25 mai pour dénoncer le manque cruel de moyens. Déjà touché par la suppression de la troisième d’insertion à la rentrée 2010, le collège n’aura aucune dotation supplémentaire pour la rentrée prochaine malgré une hausse des effectifs d’environ 75 élèves. Les effectifs par classe dépasseront les 28 élèves dans une zone d’éducation prioritaire où chaque enfant a droit à un accompagnement éducatif individualisé.

Le désengagement de l’Etat dans les structures de soutien scolaire montre clairement ses intentions : délaisser les plus nécessiteux pour se décharger sur les communes, les associations. Après la casse de la formation des enseignants, c’est la casse du service public de l’Education pour tous qui continue…

Myriam Normand et Serge Plana