Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Libye : arrêtez les bombardements !
Publié : 6 juin 2011

Libye : arrêtez les bombardements !

Cela a commencé dans la nuit du 19 au 20 mars. Et depuis chaque jour des bombardements. Des « frappes ciblées » paraît-il. Mais les images montrent un désastre de destructions. Comme en Irak.

Est-ce que pour libérer un peuple il faut détruire son pays ?

La défense des droits humains et la lutte contre les tyrans est à géométrie variable. Les insurgés de Benghazi sont à défendre, mais ceux du Barhein ou du Yémen sont quantités négligeables On va peut-être s’intéresser à ceux de Syrie car les occidentaux n’aiment pas Bachar El Asad. Mais les Palestiniens à qui Israël vole chaque jour un morceau de leur pays, ne méritent-ils pas d’être défendus ? Et la dictature d’Arabie Saoudite et autres Emirats n’émeut pas les belles âmes, les femmes sans droits, les ouvriers et les servantes « importés » d’Asie et traités comme des esclaves, on ne les voit pas. Pour les USA et leurs satellites européens les dictateurs sont ceux qui les gênent, pas ceux qui les servent. Saddam Hussein et Kadhafi, pas parce qu’ils ont profité du pouvoir pour s’enrichir, d’autres l’ont fait, mais parce qu’ils ont nationalisé le pétrole au lieu de le confier aux multinationales capitalistes. Mais pas le roi d’Arabie Saoudite et sa tribu.

Il est étonnant et triste que des gens qui se disent de gauche soutiennent cette intervention, ces bombardements. Seul le Parti communiste condamne cette guerre. Comment peut-on croire que Sarkozy, qui d’ailleurs il y a peu recevait Kadhafi à bras ouverts, ait pour objectif de défendre un peuple opprimé ? N’est-il pas bizarre que dans les médias on ne voit en effet que quelques malheureux insurgés déclarant leur haine de Kadhafi mais aucun projet et jamais jusqu’à présent les responsables du « Comité National de Transition », reconnu par Sarkozy, dont certains semblent de formation états-uniène et libérale.

Un jour on connaîtra les dessous de ces soutiens à certaines révolutions et pas à d’autres. Souhaitons au moins que les bombardements cessent au plus vite, qu’au peuple libyen soient épargnés les destructions, les morts et le malheur que les belliqueuses interventions ont infligés au peuple irakien.

Claude Inguenaud