Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Intercommunalité en Nord-Ardèche : Et si on demandait l’avis des citoyens (...)
Publié : 6 juillet 2011

Intercommunalité en Nord-Ardèche : Et si on demandait l’avis des citoyens ?

Malgré la grogne d’élus de tous bords, la réforme des collectivités territoriales a été adoptée par le Parlement. Sa mise en œuvre soulève des oppositions… et c’est tant mieux !

Les préfets ont mission de réduire le nombre de communautés de communes. En Ardèche il veut aller plus loin que la loi pour n’en garder que 18 !!

Pour le Nord Ardèche ce pourrait être un gros « machin » avec le Bassin d’Annonay, le Val d’Ay, et VivaRhône ,RhôneValloire, Bourg Argental… Des divisions apparaissent, favorisant les manœuvres politiciennes. Mais pourquoi aller vers Annonay quand les rives du Rhône sont si proches, si unifiées ? Pourquoi la montagne de Satillieu se ferait « manger » par le plateau annonéen ?

Le Bulletin de la Communauté de Communes du Val d’Ay demande aux citoyens d’écrire au Préfet leur refus de fusion. Ils ont mille fois raison !!!

Les communistes des cantons d’Annonay, Satillieu et Serrières proposent aux présidents des trois collectivités de solliciter l’avis des citoyens après une campagne d’information sur les différentes hypothèses

C’est une proposition des députés et sénateurs communistes qui n’a pas été retenue dans la loi. En 1789 les communes et les département ont été créés pour casser les provinces et donner le pouvoir aux citoyens. En 2010 le gouvernement de droite fait l’inverse. Il veut ainsi réduire l’implantation des services publics et priver les collectivités locales des moyens de répondre aux besoins des populations.

La carotte des « métropoles » est avancée… mais c’est la primauté urbaine au détriment de la ruralité ! C’est la disparition de la proximité ! Dommage que les élus socialistes aient voté cette partie…même s’ils disent abroger la loi au cas où ils gagneraient les élections en 2012. Le moteur de cette loi est celui de l’Europe libérale, réduire les dépenses et les services à la population.

Pendant la campagne des cantonales, avec Guy Fischer et François Jacquart, nous avions avancé d’autres perspectives : celles d’une démocratie locale avec des élus de proximité, reposant sur le libre choix, la solidarité des territoires, la coopération… et avec l’approbation de la souveraineté citoyenne. L’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains demande aux élus de ne pas prêter la main aux manœuvres en cours.

Serge Plana