Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Ne vous laissez pas prendre votre vote !
Publié : 28 janvier 2012

Ne vous laissez pas prendre votre vote !

Les sondages, les médias…tout est fait pour orienter le vote des Français.

- Le culte de l’’individualisme . « Soyez un tueur » Pourtant nous vivons en société. Chaque citoyen y participe. Et notre société est capitaliste. La crise, les marchés ce sont des hommes et des femmes qui les font. Il ne s’agit pas de « liquider » son collègue, son voisin. Il faut que le collectif et l’individu agissent l’un pour l’autre.

- L’abstention (chère aux indignés ) laisse le champ libre à des solutions toutes aussi mauvaises que celles qui vous poussaient à tout rejeter. Regardez en Espagne. Votre ras le bol ne sera pas représenté par l’abstention. Il faudrait une représentation proportionnelle de toutes les sensibilités. Tout le contraire du scrutin actuel.

- Le vote utile vous pousse à voter pour le moins pire… mais pas pour le meilleur. Vous abandonnez ainsi des idées qui ne seront pas entendues. Pensez ce que le vote utile a laissé faire : la casse des services publics, des retraites, de la sécu…. Le bipartisme des présidentielles vous y conduit tout droit… sauf si vous votez pour vos idées.

- Le vote Front National rassemblerait le ras le bol, la force de secouer la classe politique. Attention aux raccourcis ! Le FN fustige l’immigration mais les immigrés rapportent plus à la France (60 milliards) qu’ils ne lui coûtent (48 milliards). Le FN est le seul parti de la Région PACA à voter contre la solidarité avec les Fralib qui luttent contre la casse de leur entreprise. Comme Pétain il souhaite supprimer les syndicats ouvriers et instaurer un système corporatiste. Il ne dit rien contre les marchés financiers. Le FN veut renvoyer la femme au foyer. Et pour lui les fours crématoires, le massacre des juifs, des communistes, des opposants à Hitler sont remis en cause.

Votre vote pèsera si vous ne vous le laissez pas prendre .

Serge Plana