Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Négociations dans les entreprises : les ignominies du patronat
Publié : 23 février 2012

Négociations dans les entreprises : les ignominies du patronat

Comme chaque année, à cette époque se tiennent les négociations de salaire dans les entreprises. Préférant distribuer des bénéfices aux actionnaires et s’octroyer une augmentation démesurée, le patronat rechigne à augmenter les salaires des travailleurs qui sont pourtant à l’origine de la création des richesses. C’est ainsi qu’en deux années, Burelle, patron d’OMNIUM PLASTIC a doublé son salaire annuel passant de 1,4 a 2,8 millions d’euros mais refuse la hausse de 5% demandée par les salariés de l’entreprise à St Désirat-Andance-Félines.

Le patronat est aidé par les mensonges de la Droite et de Sarkozy pour qui le coût du travail en France réduirait la compétitivité des entreprises. Or le coût de la main-d’œuvre ne constitue pas le facteur essentiel de la compétitivité et un rapport récent de l’INSEE montre que grâce à une productivité accrue le coût salarial unitaire est en baisse depuis 1996 notamment après la mise en place des 35h.

Il est tout à fait légitime que les travailleurs aient un juste retour des richesses qu’ils produisent. Les communistes soutiennent les travailleurs dans leur lutte et dénoncent les manœuvres ignobles des directions telles que celle de l’entreprise OMNIUM PLASTIC de Saint-Désirat qui assigne les responsables syndicaux au tribunal et fait appel à une société de vigiles, ce qui est interdit par la loi (Article 4 de la loi n° 83-629), pour intimider les salariés et les réduire au silence.

Myriam Normand