Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Droit à un logement décent pour tous !
Publié : 26 avril 2012

Droit à un logement décent pour tous !

La trêve hivernale a pris fin le 15 mars. Le début de l’angoisse pour des milliers de familles qui risquent d’être privées d’eau, d’électricité ou plus radical encore d’être jetées à la rue.

Ces dernières années, le nombre d’assignations d’expulsions a explosé. Dans ce cas les préfets, en bons serviteurs du président Sarkozy font du zèle et mettent les forces de l’ordre au service des expulsions alors que pendant la trêve hivernale ils n’appliquent pas la loi leur donnant le pouvoir de réquisitionner les logements vacants pour abriter les personnes en détresse.

A Lyon/Villeurbanne, 1000 êtres humains ont dormi dans la rue cet hiver alors que 27000 logements étaient vacants : une honte ! Hiver ou non, il ne fait pas bon être dans la mouise au pays du président des riches.

Les candidats du Front de Gauche défendent « l’Humain d’abord ». Le droit au logement doit être une priorité nationale. Nous demandons l’abrogation de toutes les aides fiscales au logement spéculatif privé et l’interdiction des expulsions locatives de toute famille en difficulté économique et sociale. Nous proposons de porter le seuil minimal de logements sociaux à 25% voire 30% dans les zones de forte tension avec une obligation renforcée d’application de ce seuil.

Myriam Normand