Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > « La voix est libre » censure la parole des candidats
Publié : 25 mai 2012

« La voix est libre » censure la parole des candidats

Pour l’émission, « la voix est libre » du 19 mai, consacrée aux élections législatives dans la seconde circonscription de l’Ardèche, la chaîne du service public France 3 a choisi de n’inviter que 3 candidats sur les 13 qui ont fait acte de candidature dans la circonscription du Nord-Ardèche. Dans un processus maintenant très bien huilé, on invite le candidat du PS, le candidat de l’UMP et on agite un épouvantail en invitant la candidate du FN.

Trois conséquences de cette stratégie :
-  l’appel au vote dit « utile » qui ne sert qu’à maintenir notre pays dans l’impasse du libéralisme et son résultat catastrophique sur l’économie du pays, aggravé par la crise : Chômage, retraites, salaires, désindustrialisation…etc.,
-  la banalisation des idées nauséabondes du FN présentée comme seule alternative possible dans ce bipartisme pour maintenir un climat de divisions et de racismes, contraire à nos lois républicaines,
-  éviter de faire connaître nos concitoyens les autres alternatives et notamment les solutions proposées par le programme du Front de Gauche : l’Humain d’abord.

Ensuite ces mêmes médias semblent s’émouvoir de la montée de l’extrème-droite dans notre pays. Ils s’inquiètent des prochaines élections législatives en Grèce où la coalition de la gauche anti-austérité a toutes les chances de l’emporter mais ils ne trouvent rien à redire au salut fasciste des députés nationalistes grecs.

Les militants du Front de Gauche dénoncent la désinformation pratiquée et demande des temps de parole égaux pour tous les candidats à une élection.

L’occasion pour nous de rappeler les propositions du Front de gauche pour une appropriation populaire des débats :

Cliquez sur l’image pour télécharger le document.