Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Nous avons voté … Et après ! ?
Publié : 14 septembre 2012

Nous avons voté … Et après ! ?

François Hollande n’est pas Sarkozy, Olivier Dussopt n’est pas Darnaud ! 

Par deux fois les Communistes ont choisi… et leur vote a été indispensable à la victoire des Socialistes. Nous savions que ces votes avaient des limites imposées par le programme PS. Programme parfois opposé au notre : l’Humain d’abord. Pour ces raisons les Communistes ont décidé de ne pas aller au gouvernement. Ce qui se passe leur donne raison !

Sur l’Emploi et le rôle du Patronat

Le gouvernement a autorisé le licenciement des élus de GPV. Le premier ministre parle comme le PDG de Citroën, comme le MEDEF. Adieu PSA, AULNAY, FRALIB...

Il faut remettre en cause le capitalisme en allant vers des nationalisations et l’interdiction des licenciements boursier.

Sur le pouvoir d’achat

2 % de plus pour le SMIC dont 0,6 pour un coup de pouce ne règle pas le problème des plus pauvres… ni les pertes de pouvoir d’achat des pensions et retraites.

  Le SMIC à 1700 € ainsi que le minimum pour les retraites et pensions.  

Sur les "étrangers"

Les Roms, citoyens européens, sont pourchassés aujourd’hui comme hier. Des dizaines de familles « étrangères » sont menacées en Nord Ardèche. Des enfants souffrent.   La solidarité internationale n’est pas une contrainte mais une nécessité pour établir entre les peuples des,coopérations et faire vivre notre devise : liberté, égalité, fraternité. 

Sur la Paix dans la Monde

La France est toujours dans l’OTAN, cette machine de guerre au service des USA. En Afghanistan le bilan est insupportable. Il le sera en Tunisie, en Libye, en Égypte où les Islamistes sont installés. Il le sera aussi en Syrie où les rebelles sont armés voire représentés par des hommes de l’OTAN. Pétrole oblige ! 

Il faut sortir de l’OTAN et exiger le respect des peuples, libres de choisir leur mode de gestion et de coopération.

Sur les services publics

La concurrence fait des ravages avec la SNCF, la POSTE, EDF, GDF, l’école, la Santé, le prix du pétrole… 

Dans le Nord Ardèche, des collèges et lycées publics souffrent des fermetures de postes et de sections. Certaines n’existent plus que dans le privé. Des établissements privés ouvrent des sections sans financement. L’apprentissage ne se développe qu’en CFA alors que les lycées professionnels peuvent assurer ces formations. 

Il manque des médecins (en particulier des ophtalmologistes). Les bureaux de poste disparaissent.

 Les communes sont poussées au regroupement arbitraire (Satillieu), étouffées financièrement.

La régie municipale de l’eau à Annonay montre que le service public peut faire mieux et moins cher que le privé. Les services publics ont de l’avenir !

Les communistes sont dans le Front de Gauche

Ils défendent le programme porté par Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle et Myriam Normand aux Législatives.

Ils veulent une gauche forte, sans compromission avec le centre et la droite et qui ne laissera pas de place à l’extrême droite.