Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Lettre ouverte à Monsieur le Député-Maire
Publié : 3 octobre 2012

Lettre ouverte à Monsieur le Député-Maire

Monsieur le Député, Maire d’Annonay,

En mars 2012, vous avez voté non au Mécanisme Européen de Stabilité, et ceci en désaccord avec la "tête"de votre parti, le Parti Socialise. En tant que citoyen(ne)s ardéchois(e)s qui à l’époque, avaient grand espoir dans une rupture avec la politique de M. Sarkozy, nous nous en étions réjouis. Puis nous eûmes la satisfaction de voir l’éviction de ce dernier.

Aujourd’hui, en toute urgence et sans débat démocratique, il vous est demandé d’approuver la ratification du Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance élaboré par la droite libérale européenne, représentée par Mme MERKEL et M. SARKOZY, ce qui vaut à notre Président de la République socialiste, et à la majorité que vous représentez, les peu glorieuses félicitations de la droite. En effet, contrairement à ce qu’avait annoncé le candidat François Hollande quant à une "renégociation" de ce traité, pas un mot, pas une virgule n’en ont été changés. Un "pacte de croissance" y a été ajouté ? L’idée est bonne... mais d’une part, elle est en contradiction totale avec le traité, dans lequel il est avant tout question d’austérité, austérité et croissance étant antinomiques. D’autre part ce Pacte de Croissance n’est qu’une annexe des décisions du Conseil et n’a donc aucune valeur contraignante, contrairement au Traité lui-même.

Comprenez le désarroi du citoyen pour qui, comme le déclarait le premier ministre Jean Marc Ayrault lui-même devant l’Assemblée Nationale au printemps dernier : "(ce traité) est politiquement lié au carcan budgétaire concocté par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel et qui étend l’austérité infligée à la Grèce à toute la zone euro. Il est hors de question pour le groupe socialiste que l’indispensable solidarité entre les Etats de l’Union soit le paravent d’une politique austérité permanente et généralisée". Ce dernier déclarait aussi qu’un traité ne se ratifie pas "automatiquement", qu’il faut qu’il y ait un débat démocratique...

Nous attendons donc ce débat démocratique, et le référendum qui doit s’ensuivre... C’est la moindre des choses, sauf à traiter ses électeurs avec le plus grand mépris. Que penser de ce mépris sinon qu’il est la première manifestation de l’application souhaitée de ce traité qui, laissant tout pouvoir de décision, de contrôle et de sanctions à des instances non élues et mues par de seules notions de "marché", en dehors de toute considération sociale ni "humaine", enlève toute souveraineté aux Etats de l’Union Européenne ?

Nous nous adressons à vous, Monsieur Dussopt, en tant que député de notre circonscription pour qui nous avons voté et tenons à vous dire ceci : en approuvant la ratification de ce traité, vous coupez la branche sur laquelle vous êtes assis et vos électeurs avec . Après ce vote, le Parlement n’aura plus voix au chapitre puisque les budgets des Etats seront soumis en tout premier lieu à des instances non élues. En ce 220ème anniversaire de notre première Constitution Républicaine, ce déni démocratique est inacceptable "en soi" mais que nous le devions à un gouvernement "socialiste" est pour nous "gens de gauche" proprement révoltant.

La colère n’est pas loin...

Vous remerciant de votre attention, Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Parti Communiste Français, section d’Annonay-Satillieu-Serrières

Front de Gauche


PCF, 13 rue de Fontanes - 07100 ANNONAY – 04 75 67 72 84 - pcfannonay@orange.fr