Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Les salariés méritent mieux !
Publié : 18 janvier 2013

Les salariés méritent mieux !

Communiqué de presse du 8 novembre 2012

Les patrons d’Irisbus et de Plastic Omnium tiennent le langage du Medef. Ils veulent réduire le coût du travail pour être plus compétitif et sauver l’emploi !

C’est une imposture de plus. En Espagne le coût du travail est plus bas qu’en France et il y a plus de chômeurs. La réduction de la TVA dans l’hôtellerie n’a pas créé les emplois promis. L’Allemagne est plus compétitive que nous dans l’industrie malgré un coût salarial plus élevé.

Le travail n’est pas un coût, c’est une richesse. Les charges sociales (145 milliards €) ne sont pas des coûts, c’est du salaire mutualisé gagné par les travailleurs. Les charges sociales patronales n’existent donc pas. Ce qui ruinent l’économie c’est le capital. Chaque année 309 milliards € vont aux actionnaires et aux banques pour rembourser les dettes.

Des meilleurs salaires c’est nécessaire pour la relance économique. Les communistes annonéens dénoncent le chantage patronal à Irisbus, à Plastic Omnium…ou ailleurs.

Ils regrettent que le gouvernement Ayrault tienne un langage similaire. Non monsieur le Député, le rapport Gallois n’apporte aucune solution sociale efficace.

Les communistes proposent :
- une loi contre les licenciements boursiers.
- la taxation des revenus du capital, des transactions financières
- une banque publique qui prête à des taux réduits pour l’emploi et la formation
- la taxation des productions délocalisées
- la baisse des salaires patronaux élevés.

Les communistes annonéens rappellent que la réquisition d’entreprises de patrons qui œuvraient contre le Pays a donné d’excellents résultats à la fin de la guerre (Lafarge). Dommage qu’elle ait été arrêtée par un ministre socialiste !

Les communistes annonéens pensent que les salariés méritent mieux. Ils les appellent à ne pas accepter des sacrifices… inutiles pour leurs emplois, leur qualité de vie et l’économie française.

PCF section d’Annonay Satillieu Serrières Vocance

Pour la section :F. Bonnet