Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > CommVal d’Ay
Publié : 22 février 2013

CommVal d’Ay

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Cette citation du poète et écrivain français : Guillaume Apollinaire, utilisée dans la préface de la base commune de discussion préparatoire du 36ème congrès du PCF qui a tenu ses assises du jeudi 7 février au dimanche 10 février 2013 à Saint Denis.

Cette préface, je la reprends pour l’édito de notre CommVal d’Ay, car la situation économique et sociale me semble avoir atteint des sommets dangereux pour la démocratie, pour la vie des femmes et des hommes de notre pays et de la planète. Montrer aussi que les communistes, ce n’est pas ce que disent les médias et les financiers, ils veulent le bien des femmes et des hommes, du travail, des salaires, des retraites, une société, de justice, de paix et de fraternité.

Humanifeste du Parti communiste français à l’aube du siècle qui vient.

Nous voulons changer le monde ! Et la chose ne peut plus attendre. Les apprentis sorciers du capitalisme ne parviennent plus à faire face à leur propre crise et les prétendues solutions qu’ils mettent en œuvre revêtent un caractère de plus en plus brutal et autoritaire. Nous voulons vivre à plein poumon, quand la violence de la société nous poursuit un peu partout jusqu’à l’asphyxie.

Un choix radical est devenu inévitable : suivre la pente de la compétition sauvage et de la barbarie ; ou bifurquer sur le chemin du partage, de la démocratie et de l’humain. Quelle humanité voulons-nous être ?

Notre parti pris est celui de l’émancipation humaine, celui de l’épanouissement de chacune et de chacun, celui du bonheur. Cela nous conduit à promouvoir l’égale dignité de chaque être humain, quelle que soit l’étoile sous laquelle il est né, quel que soit son genre, quelle que soit la couleur de sa peau, quelle que soit sa religion s’il en a une, quelle que soit son orientation sexuelle.

C’est ce qui donne sens à notre projet de société et à la manière dont nous voulons le faire avancer : avec toutes et tous. Cela n’est pas compatible avec l’austérité dévastatrice qui est la cause et la conséquence de la crise du système lui-même. Cela n’est pas compatible avec les plans du capitalisme, qui bâtit une société de la concurrence de tous contre tous, où se déchaînent les pulsions de domination et de haine.

Le capitalisme a atteint un stade sans précédent historique de la crise. Le XXIe siècle peut être celui du dépassement. C’est un immense défi. Nous pensons possible de le relever.

Nous, communistes de France, lançons un appel au peuple de notre pays, aux peuples d’Europe et du monde. Allons-nous laisser écrire la suite de l’histoire par la main de celles et ceux qui nous ont mené au désastre ? Aucun des obstacles qu’ils dressent n’est insurmontable. Face aux urgences comme face aux grands enjeux, ne laissons pas notre destin se décider sans nous, au gré des humeurs du marché.

Ensemble, soyons actrices et acteurs, décideurs et décideuses de l’avenir de l’humanité.

Robert Chazot