Vous êtes ici : Accueil du site > Divers Articles > ALLOCATIONS FAMILIALES
Publié : 24 février 2013

ALLOCATIONS FAMILIALES

CHÈR€S FAMILL€S

Lire entre les lignes...

Le MEDEF est en embuscade derrière cette attaque. Cela fait des années que le patronat souhaite que le financement des allocations familiales ne soit plus opéré par les cotisations sociales mais par une hausse d’impôts à la charge des familles. Ce qui signifie une augmentation de la TVA ou de la CSG, ou alors une réduction massive des prestations familiales.

La politique familiale n’est pas une variable d’ajustement

Dans une logique toujours plus austéritaire, le gouvernement cherche à faire des économies sur … les familles ! Au nom d’une « plus juste répartition » on imposerait les allocations familiales faisant ainsi payer aux familles la politique familiale.

Les allocations familiales sont attribuées à près de 5 millions de foyers. Alors que certains chroniqueurs s’interrogent sur « l’intérêt de cet investissement ». Devons-nous rappeler qu’une démographie dynamique est créatrice de richesses ? Rappelons que le fondement même de la politique familiale est son caractère universel.

Ne taxons pas les familles mais les revenus financiersLe vrai courage politique n’est pas

d’alourdir la fiscalité des foyers fiscaux via la politique familiale mais d’aller jusqu’au bout d’une justice sociale, en taxant les revenus financiers et en instituant la tranche à 75%.

Les sénatrices et sénateurs communistes ont formulé plusieurs propositions lors de la précédente loi de financement de la sécurité sociale. Il s’agit de mesures qui renforceraient le financement de l’ensemble de la sécurité sociale, dont la branche famille :
- Suppression des exonérations de cotisations sociales accordées aux employeurs pratiquant la discrimination salariale à l’égard des femmes
- Modulation des cotisations sociales en fonction de la taille et de la politique salariale des entreprises.