Vous êtes ici : Accueil du site > Divers Articles > Marche citoyenne
Publié : 26 avril 2013

Marche citoyenne

Il est temps que le peuple s’en mêle « Contre la finance et l’austérité, marche citoyenne pour la 6e République »

L’affaire Cahuzac n’est pas seulement la faillite d’un homme. C’est celle de la 5e République et des politiques entièrement soumises au règne de la finance.

Le pays s’enfonce dans la crise. Il est urgent de rompre avec les politiques d’austérité en France et en Europe. Il faut abandonner les lois et les traités qui les mettent en oeuvre, tel que l’ANI. Au contraire, tout en soutenant les services publics et la défense des biens communs, il faut donner la priorité à une autre répartition des richesses, à l’appropriation sociale, aux droits fondamentaux et à la réduction du temps de travail.

Il est urgent d’en finir avec ces institutions. Cette Constitution bloque tout changement qui pourrait mettre à bas l’oligarchie financière.

Pour instaurer une démocratie véritable, il est temps de fonder une nouvelle République. Pour l’égalité des droits politiques et sociaux pour tous ceux et celles qui vivent et travaillent ici ; pour l’égalité réelle entre femmes et hommes.

Pour en finir avec la domination des marchés financiers, pour une transition écologique, nous avons besoin de la souveraineté du peuple, seule à même de viser l’intérêt général. Il faut l’élection d’une Assemblée constituante pour une 6e République, décidée souverainement par toutes et tous.

Nous nous opposons radicalement à la droite et l’extrême droite qui en profitent pour faire reculer l’égalité, au nom du refus du mariage pour tous. Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens attachés à l’égalité, toutes les forces de gauche, écologistes et du mouvement social favorables à ces objectifs, à marcher le 5 mai prochain.

Marche contre la finance et l’austérité, pour la 6e République le 5 mai à 13h30 à la Bastille