Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > IL FAUT PRENDRE AU SERIEUX LES MUNICIPALES DE 2014
Publié : 25 mai 2013

IL FAUT PRENDRE AU SERIEUX LES MUNICIPALES DE 2014

En effet la commune est la collectivité où la proximité rend la citoyenneté efficace. A Annonay la taille de la ville rend possible la vie de conseils de quartiers avec des budjets participatifs. Une fête des quartiers pourraient donner la cohérence et la solidarité.

C’est par ces élections municipales que seront élus les conseillers communautaires. Le risque est grand d’éloigner les élus des citoyens, de regrouper sans tenir compte des spécificités de chaque commune (on l’a vu à Valence).

Les municipales devraient aussi faire avancer une idée forte : mêmes devoirs, même droits. Et si tous les contribuables locaux pouvaient voter ? Les communistes sont pour.

Quand l’Etat se désengage de tout il incombe souvent aux communes de faire vivre les services publics (eau,assainissement, transports, social, logement...). Les régies sont les formes les plus démocratiques et les moins chères.

Une répartition plus juste des richesses nationales serait nécessaire pour un fonctionnement meilleur. Les communes jouent un rôle capital pour la vie des associations culturelles, sportives, pour soutenir les luttes salariales contre la casse industrielle.

Participez aux réunions du Front de Gauche dans les quartiers, avec l’objectif de rassembler la gauche, toute la gauche sur un contenu de gauche.

La Croze-Beauregard-Bel Air-Lapras... 3 juin

Zodiaque 12 juin à 18H

Vissenty et Lombardière 20 juin à 18H

Bernaudin 21 juin à 18H

( la réunion pour le centre ville a eu lieu le 5 mai)

Serge Plana