Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Un an de présidence Hollande : Medef : enchantement salariés et retraités : (...)
Publié : 26 mai 2013

Un an de présidence Hollande : Medef : enchantement salariés et retraités : austérité et régression sociale généralisée

A peine arrivé au pouvoir ce gouvernement a envoyé une dizaine de ministres à l’université d’été du MEDEF, immédiatement suivi de l’épisode dit "des pigeons" où il a commencé à faire des cadeaux au patronat.

* SMIC revalorisé de moins du prix d’une baguette de pain

* coupes dans les dépenses pour l’année 2012 de 60 milliards d’euros utiles à l’ensemble de la population (services publics, investissements etc...). Dans le même temps les exonérations de toutes sortes pour le patronat ont été maintenues : 162 milliards par an, auxquels le gouvernement a ajouté les 20 milliards avec le pacte Compétitivité/Emploi - mal nommé car il produira au contraire encore plus de chômeurs.

* accord national interprofessionnel (ANI). Ce texte sécurise en fait les licenciements et les employeurs, et fait porter le poids des ajustements économiques aux salariés

*augmentation de la TVA en 2014, qui va passer à 20.5 %

* ponction sur les retraités imposables, de 0.30 % au 1er avril 2013, désindexation des pensions par rapport à l’inflation

* privatisations partielles avec la vente d’une partie du capital de certaines entreprises publiques

* retraites : le gouvernement veut allonger la durée de cotisations, aligner la CSG des retraités sur celle des actifs, désindexer les retraites par rapport à la hausse des prix

* Europe : austérité sans fin : après l’entrée en vigueur du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au début de l’année, une nouvelle bombe austéritaire a été trouvée le 20 février avec le conseil européen : deux règlements, accordent davantage de pouvoir de contrôle des budgets nationaux à la commission européenne. C’est une atteinte intolérable à la souveraineté de la France (des Etats plutôt non ?). Les socialistes et les Verts ont voté pour, avec la droite. Les députés du Front de Gauche ont voté contre.

Partout où ces mesures ont été mises en application (Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Irlande, Slovénie), elles ont produit des effets dévastateurs pour les peuples en créant de plus en plus de misère, et n’ont en rien amélioré la situation de ces pays à part pour quelques oligarques et exploiteurs.

Seule une relance de l’activité permettra à notre pays de sortir de l’ornière. Cessons de nous laisser berner par la propagande qui veut nous inculquer qu’il est indispensable "se serrer la ceinture" pour sortir de la crise, car notre pays est plus riche qu’il ne l’a jamais été. Il suffirait de prendre les bonnes décisions en appliquant les propositions du programme du Front de Gauche :l’Humain d’abord.

Jean-Noël Wimmer