Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > Trois ministres à Annonay :une opération de communication nationale et (...)
Publié : 11 juin 2013

Trois ministres à Annonay :une opération de communication nationale et électoraliste au profit du député Maire !

Le vendredi 31 mai, 3 ministres étaient en visite éclair à Annonay (Iveco bus, Déomas et Mairie) : J.M.Ayrault, Premier ministre, M. Sapin, ministre du Travail et A. Montebourg, ministre du Redressement Productif. Quel remue ménage ? Quels coûts ?

La CGT avait invité la population à un rassemblement afin de faire entendre le mécontentement des salariés, retraités et demandeurs d’emplois face à la politique d’austérité qui nous mène droit dans le mur et qui profite aux capitalistes. Pour rappeler aussi la lettre ouverte de Thierry LE PAON au Président de la République, son engagement pour le changement, le compte n’y est pas :
- Loi de sécurisation de l’emploi qui reprend l’ANI du 11 janvier 2013 portant de graves attaques au code du travail et aux droits des salariés,
- Refus de l’amnistie des militants,
- Austérité à tous les étages (notamment avec le traité budgétaire européen TSCG ),
- Mise à mal de la Protection sociale,
- Acte III de la décentralisation,
- Modernisation de l’action publique poursuivant la RGPP. Et maintenant l’acte frontal contre le droit au départ en retraite, pour laquelle nous devons d’ores et déjà nous mettre en ordre de bataille...

Le Front de Gauche (PCF, PG ) participait au rassemblement - François JAQUART, Conseiller Régional Communiste - pour manifester son opposition aux mesures d’austérité, aux cadeaux au patronat qui délocalise, supprime des emplois et rogne sur les salaires, à la poursuite des militants syndicaux, au refus de voter les lois des licenciements boursiers, pour l’amnistie des syndicalistes injustement poursuivis. L’emploi était le sujet de cette journée, au moment où les prévisions économiques annoncent l’aggravation du chômage jusqu’en 2014 : mille chômeurs supplémentaires par jour. 6 millions de jeunes européens au chômage dont plus de 700 000 en France, soit un jeune sur quatre, 100 000 emplois détruits en 2012…

Certes l’annonce par Iveco bus d’embauche de 200 CDI est une bonne chose, encore faut-il se poser la question sur leur durée dans l’entreprise avec la loi transposant l’ANI qui favorise la flexibilité, la baisse de salaires, voire le licenciement sans possibilité de recours devant les prud’hommes

Trois Ministres à Annonay pour une table ronde qui n’invite pas les syndicats de salariés, pour la visite d’une entreprise qui a supprimé des centaines d’emplois, bénéficié des actions de la CGT pour reconnaître les méfaits de l’amiante et qui n’aurait jamais dû être vendue à Iveco. Des salariés qui ont lutté contre la casse du secteur industriel de notre département : GPV, Canson, Inoplast, Binet, le textile, G.L.Bijoux…etc… Les salariés sont bien les meilleurs défenseurs du produire en France. Ils méritent mieux que ce que leur réserve l’Accord National Interprofessionnel.

Les trois ministres ont été contraints par les manifestants - ayant réussi à pénétrer dans l’usine - à annoncer qu’une délégation de la CGT serait reçue par A. Montebourg. Mais au final ce dernier, préférant les patrons, ne les a pas reçus...

L’An 2 du gouvernement Hollande doit écouter les salariés qui l’ont élu. Une autre politique à gauche est possible. La conclusion de J.M.Ayrault « n’attendez pas qu’on vous dicte tout d’en haut » ne peut satisfaire.

Vivement la 6ème République et le programme l’Humain d’abord. Robert Chazot