Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > VERTIGE
Publié : 13 juin 2013

VERTIGE

Un petit livre est paru il y a plus d’un an déjà : « ces 600 Milliards qui manquent à la France »* 600 Milliards ! A partir d’un certain nombre de zéros après l’unité, on ne saisit plus très bien... On y apprend - entre autres - que « les avoirs dissimulés au fisc français sont presque de l’ordre de toute la recette fiscale annuelle du pays. Ils représentent même presque cinq fois le produit de l’impôt sur le revenu en 2010" (cf p. suivante). …/...

Et on veut nous faire croire qu’il faut diminuer les dépenses d’Etat ? Que la retraite, la Sécu, les prestations sociales, l’enseignement, la recherche, les transports etc, tout ça coûte trop cher ? De qui se moque-t-on ? La fortune de Mme Bettencourt c’est 17 Milliards d’euros. A titre d’exemple, le déficit annuel de notre système d’allocations familiales qui semble poser tant de problèmes au gouvernement c’est 1 Milliard... Cherchez l’erreur...

Les chiffres de ce petit livre donnent le vertige par l’ampleur des sommes en jeu mais aussi par le fonctionnement du système. Dans la recherche toujours plus avide de l’argent pour l’argent, la citoyenneté n’a pas sa place. L’argent dans le seul but de l’accumulation, va inéluctablement rentrer dans des circuits parallèles, être mêlé à l’argent sale de la drogue, la prostitution etc, et paralyser l’économie réelle. Les milliards qui sont dans les banques, mélengeant spéculation et économie réelle, étouffent les peuples en leur volant les richesses produites. Tels sont les effets du libéralisme dans lequel se noient des Etats de plus en plus affaiblis.

Les mesures qui s’imposent pour contrôler les débordements criminels du libéralisme ne sont pas prises. Ce petit livre, écrit bien avant l’affaire Cahuzac, montre très bien que pour une très grande part, de telles accumulations ne sont possibles que grâce à la complaisance du législateur (niches fiscales), à la faiblesse du contrôle fiscal (25 000 postes supprimés depuis 2002, recrutement annoncé par F Hollande : 50 !...), à l’encouragement à la dissimulation (« conseillers » formés et rémunérés par les banques et les entreprises pour « optimisation fiscale », cabinets de conseil qui font du démarchage dans le but d’aider leurs clients à soustraire le maximum au fisc, ceci en toute légalité et connaissance des instances de contrôle). C’est la corruption du système et non pas seulement de quelques uns qui est en cause, celle-ci étant favorisée par les lacunes de la constitution même où trop de pouvoirs échappent au contrôle du peuple, favorisant la collusion entre le monde politique et celui de la finance qui sape la démocratie même. L’inféodation du pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif – aucune poursuite pour fraude fiscale ne peut être faite sans l’aval de Bercy - impose de passer à la 6ème République. Il devient urgent que le peuple se réapproprie ce qui lui appartient. Il en a les moyens et des solutions existent.

La cupidité atteint aujourd’hui des sommes qui ont des conséquences barbaresques pour l’Humanité toute entière. Le CCFD estime que l’évasion fiscale prive les pays en développement d’une somme équivalente à près de 10 fois l’aide octroyée par l’ensemble des pays riches !

G.L.

*Antoine Peillon, grand reporter à La Croix. Les sources sont celles de personnes du monde bancaire mais proviennent aussi de documents officiels relevant même parfois du « secret défense », enquêteurs de la Banque de France, du renseignement, de la police et des douanes.