Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > A.S.T.I.
Publié : 13 juin 2013

A.S.T.I.

L’ASTI (Association de Solidarité avec tout-e-s les immigré-e-s) du bassin d’Annonay a participé en mai dernier au 24ème congrès de la FASTI (Fédération des ASTI). Féministe, anticapitaliste et tiers-mondiste, la FASTI, créée en 1967, lutte pour les droits des personnes migrantes, la liberté de circulation et d’installation, le droit de vote pour tous, l’annulation de la dette du tiers-monde, une égalité homme/femmes réelle, etc.

Lors du 24ème congrès, les orientations politiques de la FASTI ont été réaffirmées. La motion d’orientation dénonce les points suivants : le discours dominant nous accoutume aux violences, racistes, sexistes, sociales, symboliques ou physiques, le racisme est la théorisation d’une infériorité, inventée par le capitalisme pour justifier sa politique de colonisation et d’exploitation, les rapports de domination existent toujours entre le Nord et des Suds, les stratégies employées pour les maintenir portant différents masques : tyrannie de la dette, plans d’ajustements structurels, présence militaire, utilisation de la guerre, corruption des élites... la libre circulation – des hommes mais aussi des marchandises et des capitaux – est le privilège des pays du Nord, tandis que deux tiers de l’humanité sont assignés à résidence : ces populations interdites de circulation sont pourtant celles-là même que les pays du Nord contraignent à l’exil, par le pillage de leurs pays et par l’ingérence politique et militaire, les politiques migratoires mises en place sont oppressives et mortifères : militarisation des frontières, augmentation des prérogatives de l’agence Frontex, conditionnalisation de l’aide européenne au développement à des obligations de contrôle des flux de migration, recours à l’enfermement massif des migrants etc.. depuis le milieu des années 70, la politique de fermeture des frontières a permis une « délocalisation sur place », offrant au patronat une main d’oeuvre sans papiers, malléable et corvéable. Cette situation de précarité organisée a des conséquences sur les conditions de travail et les droits sociaux de l’ensemble des travailleur-se-s, les lois concernant le séjour des migrants en France se sont durcies, entraînant des difficultés d’accès au logement, de renouvellement de la carte de séjour etc... Parallèlement les personnes persécutées dans leur pays venues demander l’asile voient leur droit à une protection de plus en plus malmené.

L’ASTI d’Annonay a été créée parce que ses membres fondateurs se reconnaissaient dans les orientations politiques de la FASTI. Elle contribue donc aux positionnements politiques de cette dernière - notamment en participant aux commissions de la Fédération, mais aussi en tentant de les défendre sur le terain par le biais d’actions de sensibilisation. de l’Association Femmes en Luth. Ainsi actuellement, l’Association prépare la venue de Cris d’exilées, spectacle (récits de migrantes) et travaille à une soirée de sensibilisation sur l’agence Frontex (campagne Frontexit).

Par ailleurs l’ASTI d’Annonay propose un accompagnement concret aux migants, lors de ses permanences administratives et juridiques (tous les lundis de 17h30 à 18h30 immeuble Jean Jaurès, 34 avenue de l’Europe à Annonay). Elle a également pour projet de mettre en place des ateliers de FLE (Français Langues Etrangères) et des ateliers socio-linguistiques pour permettre aux primo-arrivants d’accéder à l’autonomie.

Marjolaine Guillemin