Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > Collusion PS (Dussopt)/UMP(Gaymard)
Publié : 6 septembre 2013

Collusion PS (Dussopt)/UMP(Gaymard)

à l’Assemblée Nationale cet été pour la suppression du referendum pour création de Collectivité Territoriale

On se souvient que les citoyens du Bas et du Haut-Rhin avaient signifié, par un référendum local, le rejet de fusionner en une seule entité régionale leurs deux départements, projet soutenu par la droite et une grande partie des socialistes alsaciens.

Eh bien, avant les vacances des parlementaires, en plein été, les députés PS et UMP ont supprimé ce genre de référendum. Oui, un amendement au Code général des Collectivités territoriales fut voté à l’initiative d’Hervé Gaymard (UMP) et de Olivier Dussopt (PS), député de notre circonscription.

Cela pourrait avoir pour conséquence de refaire voter les Alsaciens qui avaient voté NON à la création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace. Cela interdit aussi de se prononcer par référendum en cas d’éventuels regroupements de départements, de changement de limites d’une région, de regroupement de régions, et de fusion d’une région et des départements qui la composent.

Bonjour la démocratie à une époque où la majorité des édiles se satisfait, sans que ça la gratouille, de représenter des électeurs dans un flot constant d’abstentions.

Cette réforme anti-démocratique doit maintenant être étudiée au Sénat. La 5ème République concentre déjà tous les pouvoirs entre les seules mains du locataire de l’Elysée. Avec la suppression du référendum populaire, voilà qu’on tente d’éradiquer carrément le peuple souverain.

JN Wimmer