Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > AIDE A DOMICILE : UN METIER NON RECONNU
Publié : 28 novembre 2013

AIDE A DOMICILE : UN METIER NON RECONNU

Le secteur du service à la personne en général et notamment celui de l’aide à domicile est un secteur en pleine expansion pour pallier les difficultés d’accès aux structures d’accueils des personnes âgées : manque de place, prix élevé ; pour palier également aux difficultés connues dans le secteur hospitalier : séjour de plus en plus court.

Mais quelle est la réalité du travail dans ce secteur ? La nouvelle convention collective mise en place pour les entreprises de ce secteur économique en 2011 permet, entre autre : une amplitude horaire de travail de 12h, une pause de mi-journée qui souvent ne permet pas le retour au domicile sans que rien ne soit prévu pour le salarié qui devra alors se contenter d’un repas froid pris dans son véhicule. Quelquefois cette pause se réduit même à une demi-heure à peine. Enfin des déplacements sous-payés en regard de l’usure du véhicule (0,35 €) et dans des conditions hivernales précaires en raison de l’incapacité de faire face aux dépenses d’équipement.

A cela s’ajoute le manque de considération de la part des responsables des associations. Pour ces personnes une salariée ayant une dizaines d’année d’ancienneté coûte trop cher. Le principe serait alors de s’en débarrasser pour embaucher de nouvelles salariées… Et pourtant une salariée embauchée il y a 10 ans n’a pas vu son salaire augmenter du fait de son ancienneté ni les Kms mieux remboursés…

La plupart des personnes qui exercent la profession d’aide à domicile, souvent confondue avec aide-ménagère ou d’auxiliaire de vie, aiment leur travail. Ce sont de véritables métiers, gratifiants par le sens qu’ils donnent à une vie professionnelle. Ce que ces travailleuses et travailleurs de l’aide à la personne n’acceptent pas c’est le manque de considération pour leur fonction et de reconnaissance de leur valeur professionnelle, acquise plus par l’expérience que par la formation.

Comm’ Val d’Ay