Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > IMMIGRATION ET MEDIATISATION : LAMPEDUSA ET LEONARDA
Publié : 28 novembre 2013

IMMIGRATION ET MEDIATISATION : LAMPEDUSA ET LEONARDA

Lampedusa et Leonarda ont fait la une des médias en ce mois d’octobre 2013. Pour une fois on dévoilait au grand public la tragédie que vivent les migrants.

On en a parlé, c’est vrai et c’est bien, mais on en a mal parlé.

Lampedusa, le 3 octobre 2013 quelques centaines de migrants ont disparu suite au naufrage du bateau qui les amenait de l’Afrique à l’Europe. Cet évènement largement médiatisé a été suivi d’autres, le 12 octobre au sud de Malte et le 25 octobre au large de la Sicile… et depuis il semblerait que tout va mieux. Pourtant dans les 20 dernières années on estime à 20 000 le nombre de morts en Méditerranée. Nous parlons de la seule Méditerranée, mais en l’absence de statistiques officielles on parle de 2000 à 3000 morts dans l’Océan Indien autour du 101ème département français, et combien laissés dans le désert africain par les passeurs ou refoulés par les Etats frontaliers de l’Europe et tout cela dans l’indifférence générale.

La classe politique s’est insurgée devant le drame humanitaire et a trouvé la réponse : Il faut renforcer les frontières de l’Europe afin d’éviter de nouveaux drames. La protection des frontières de l’espace Schengen est assurée par l’agence FRONTEX créée en 2004, véritable armée européenne de surveillance des frontières. Cette agence s’insère dans un dispositif général d’externalisation de l’asile et de délégation aux pays-tiers à l’Union Européenne du contrôle, de la rétention et de l’expulsion des migrants. Depuis son existence les routes des migrants se déplacent à l’Est et deviennent de plus en plus mortelles pour les personnes qui les empruntent.

L’Europe n’a de cesse de criminaliser les immigrants à l’image de l’affaire Leonarda. D’une situation inadmissible quant aux conditions d’interpellation de la jeune fille, la presse nous a montré progressivement cette famille comme profiteuse voire criminelle, malsaine bref indigne d’être accueillie en France. D’un cas que les médias ont transformé en fait divers, on a fait une règle générale pour tous les migrants persécutés dans leur pays d’origine et criminalisés dans le pays d’accueil. Il est rare de quitter son pays, ses amis, sa famille pour son plaisir, les migrants venant des suds le font généralement contraints parce qu’ils y sont en danger physiquement ou économiquement.

L’idée que les migrants viennent bénéficier des prestations sociales est fort répandue, pourtant la France est loin d’être le pays qui offre le plus d’avantages et qui accueille le plus de migrants en Europe. De plus une personne qui s’est vu refuser le droit d’asile en France et qui n’a pas été reconduite à la frontière ne bénéficie d’aucune aide. Quelle est la responsabilité de l’Europe ? Les relations économiques et politiques inégales qu’entretient l’Europe avec les pays de sa périphérie et de l’Afrique ne font qu’accroître la misère des dits pays et la volonté de leurs habitants de fuir pour survivre et ceci malgré les risques de plus en plus grands. L’Europe a besoin de cette main d’œuvre pour les secteurs de l’industrie non délocalisable (bâtiment, hôtellerie…). Il faut lutter contre l’idée reçue que l’immigration coûte cher à l’Etat. Les immigré-e-s rapportent plus en cotisations sociales et en impôts qu’ils ne coûtent.

Les actions engagées pour que la politique migratoire Européenne change fait partie des luttes contre la politique capitaliste ultra libérale et rejoint les bagarres pour le maintien de l’emploi et contre les délocalisations. Le système économique qui nous est imposé est le seul responsable de la crise et de la misère qu’elle engendre, il n’y a pas de multiples combats, la cause étant la même, il n’y en a qu’un qu’il faut mener de façon unie.

Jean Michel Rivollier

Pour mieux comprendre ce qu’est l’agence FRONTEX, son rôle et ce qu’elle représente :

Conférence Frontexit Le 12 décembre 2013 à 20h30 Salle Jean Jaurès au GOLA Avenue de l’Europe – ANNONAY