Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > IMPOTS : OUI - INJUSTICE FISCALE : NON
Publié : 14 mars 2014

IMPOTS : OUI - INJUSTICE FISCALE : NON

On entend de plus en plus remettre en cause l’impôt. Regardons sur le fond et posons la question autrement. Ne faut-il pas une autre répartition de l’impôt ? C’est ce qu’ont dit les dizaines de milliers de manifestants à l’appel du Front de gauche avec deux mots d’ordre simples : Non à l’augmentation de la TVA ! Justice Fiscale !

Le problème ce n’est pas l’impôt. Il est utile s’il finance des services publics et s’il est justement réparti. C’est pourquoi il est temps d’exiger une véritable réforme de la fiscalité par des mesures telles que :

- rétablir une réelle progressivité en instaurant 14 tranches au lieu des cinq actuelles mises en place par Sarkozy, porter le taux de cet impôt à 65-70 % en concevant une accélération de la progressivité à partir d’un revenu se situant entre 30 000 et 35 000 euros par an et par foyer fiscal. Les contribuables non imposables comme ils l’étaient avant les décisions de MM Fillon et Ayrault – gel du barème – doivent le redevenir.

- rehausser l’impôt sur la fortune,

- moduler la fiscalité des entreprises en fonction de leurs performances sociales et environnementales,

- lutter contre l’évasion fiscale -qui est chiffrée entre 50 et 80 Milliards d’euros par an - par un programme efficace à mettre en place rapidement,

- taxer le capital comme le travail,

- réviser les bases d’imposition par le plafonnement de la Taxe d’Habitation, le recul de la pression fiscale sur la consommation (TVA dont les taux passent en 2014 de 19.6 à 20 % et de 7 à 10 %) impôt le plus injuste car les plus pauvres comme les plus riches le paient de la même façon. Il représente 60 % des recettes fiscales.

Une telle réforme est possible, c’est une question de volonté politique.

JN Wimmer