Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Mon communisme est à construire avec vous
Publié : 12 avril 2014

Mon communisme est à construire avec vous

Le communisme n’a jamais existé, pas plus en URSS qu’à Cuba, en Chine ou ailleurs. Le communisme reste un idéal à construire, un monde sans classe sociale,sans état, sans police. On a vécu des expériences bonnes et mauvaises. On ne nous parle que des mauvaises, on assimile le communisme au fascisme. Mais pourquoi les Allemands traquaient-ils les communistes pendant la guerre (voir Un village français sous l’occupation) ? Pourquoi les pays capitalistes sont-ils intervenus comme des terroristes pour descendre les révolutions en Amérique latine ou ailleurs ? Les communistes ont combattu Ben Laden. Ce sont les occidentaux qui l’ont aidé avant de le tuer.

Que veulent les communistes ? Regardez le programme de la liste Annonay à Gauche :

la démocratie participative (refusée par le PS)

des services publics offrant une égalité de traitement et gérés démocratiquement (l’UMP, le PS et le FN n’en veulent pas)

le soutien des luttes ouvrières (ce sont les tanneurs qui ont sauvé la tannerie), le contrôle des aides économiques.

Préserver la planète en réduisant les grandes pollutions (pas seulement celle des voitures diesel)

la solidarité nationale et internationale pour ne pas revivre les colonialismes dévastateurs.

Ils ne sont pas contre la propriété. Ils veulent que les citoyens s’approprient collectivement les grands moyens de productions et d’échanges. (les 80 plus riches possèdent plus que 3 milliards de personnes).

Ils ne veulent plus de ghettos sociaux, mais une mixité sociale permettant de vivre bien sans être traqués par des caméras.

Je suis communiste. Je suis critiquable mais je ne me retrouve pas pas derrière la haine des communistes. La haine de l’Occident est un livre remarquable de Jean Siegler. Il explique ce qui se passe en Bolivie, au Venezuela, en Asie, à Cuba, en Afrique. Partout c’est la soif du profit qui étrangle les peuples.

Je rêve d’un autre monde et il est possible.

Serge Plana