Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > TRIPARTISME ?
Publié : 12 avril 2014

TRIPARTISME ?

Selon les médias il y trois partis en France (c’est ce qu’ils appellent le tripartisme) : le PS, la droite (UMP,UDI,etc) et le FN. Et les autres ? Le PCF, le Front de Gauche et l’extrême gauche ? Oubliés des médias !

Heureusement pas des électeurs ! Au soir du 1er tour 29 municipalités de plus de 3500 habitants avaient un maire communiste.

Après le 2ème tour on en était à 147 municipalités communistes ou Front de gauche (dont 22 de plus de 30000hab.). Silence des médias (ou presque) ! On a su qu’ils avaient perdu Villejuif mais à peine qu’ils avaient gagné Aubervilliers, Montreuil, Thiers...

Il n’y a pas trois partis en France mais quatre. Et même plus, disons quatre grandes tendances. Les médias ont fait (pour quoi et pour plaire à qui ? ) la promo de Mme Le Pen (combien de fois l’avez-vous vue à la télé, non seulement après mais avant les élections ? (Voir le tableau ci-dessous)).

Et peut-être le peuple des abstentionnistes, à qui ces trois partis médiatisés n’apportaient aucun espoir, serait-il allé voter, au moins en partie, si les médias les avaient informés équitablement de la quatrième possibilité, en leur faisant connaître les positions du Front de Gauche, du PCF,du PG...

Claude Inguenaud

Voilà résumée la démocratie à la Française ! Le service public ne fait pas mieux que le privé ! Et le Parti communiste est la troisième force en nombre d’élus … malgré les pertes. FR3 Rhône Alpes a même invité un FN qui ne sera pas candidat pour débattre de la municipale d’ Annonay. Le PCF, EELV et le PG qui présentaient une liste n’étaient pas invités.