Vous êtes ici : Accueil du site > Divers Articles > Marie-Christine Vergiat
Publié : 26 avril 2014

Marie-Christine Vergiat

Je suis née à Roanne (42) en 1956.

J’ai un fils de 15 ans.

Je suis fille d’un ouvrier boucher et d’une secrétaire. En 1965, je suis arrivée à Chalon-sur-Saône où j’ai passé le reste de mon enfance et mon adolescence. Je suis ensuite partie à Dijon pour faire mes études universitaires. Je suis titulaire d’une maîtrise de Droit public et d’un DEA d’Histoire du droit.

Mon premier combat militant date de 1973 contre les lois Debré sur le service militaire. Adhérente de l’UNEF à partir de 1976, j’ai été très engagée, notamment au cours des grèves de 1976 contre la réforme des DEUG et, en 1980, contre les réformes d’Alice Saunier-Seité.

Militante de la Ligue des droits de l’Homme depuis 1983, j’ai été présidente de sa fédération de Seine-Saint-Denis de janvier 2000 à janvier 2008 et membre de son comité central jusqu’en mars 2009.

J’ai également été vice-présidente de la fédération des œuvres laïques (FOL) de Seine-Saint-Denis et membre du conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement de juin 2005 à juin 2013.

Aux élections européennes de 2009, j’ai été désignée comme tête de liste du Front de gauche dans la circonscription Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse). J’ai été élue députée européenne le 7 juin 2009.

Au Parlement européen ?, je siège au sein du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) dont je suis trésorière. Je suis également Coordonnatrice de la Délégation française du front de Gauche et de l’Alliance d’Outremer pour la GUE/NGL.

Je suis membre titulaire de la commission de la « Culture et éducation » et de la sous-commission des « Droits de l’Homme » de la Commission des affaires étrangères ainsi que membre suppléant de la commission des « Libertés civiles, justice et affaires intérieures », et membre de la délégation Maghreb.

Je suis Vice Présidente des Intergroupes « Services publics » et « Economie sociale »

Je suis membre du Parti de la Gauche européenne ? et du Conseil national du Front de gauche. Je ne suis adhérente d’aucun des partis du Front de Gauche.

Retrouver toute mon activité parlementaire sur mon site www.eurocitoyenne.fr