Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > EUROPENNES
Publié : 12 mai 2014

EUROPENNES

LE 25 mai VOTONS Marie-Christine VERGIAT

L’austérité frappe partout dans nos vies et sur le continent. Les peuples d’Europe sont dans la tourmente de la crise mondiale du capitalisme financiarisé. Le chômage et la pauvreté explosent, les économies des pays de l’UE sont très majoritairement en récession. Le libéralisme, la Troïka, les traités européens et ceux qui les défendent sont responsables de cette crise.

L’union Européenne est aujourd’hui entièrement tournée vers les marchés et les marchands. L’union européenne et ses dirigeants, tant au niveau européen que national n’y sont pas pour rien. Elle n’a que peu faire des besoins humains, du progrès social, de la démocratie. Elle se fait contre les peuples.

En France François Hollande a trahi ses engagements et ceux qui lui ont fait confiance en 2012. Il est aujourd’hui l’allié de Merkel et de la droite européenne, du MEDEF et des marchés. Les 50 milliards d’euros de coupes budgétaires d’ici à 2017 prévues dans le programme de stabilité, présentées au conseil des ministres et à la commission européenne, obéissent aux dogmes des 3% de déficit fixé par Bruxelles.

Pourtant, le cap austéritaire ne fait pas consensus dans l’union européenne. En Italie, en Espagne, en Grèce et en France, beaucoup de forces de gauche refusent cette conversion idéologique au libéralisme. Si la France résistait, elle ne serait pas seule.

Les élections européenne du 25 mai doivent être l’occasion d’envoyer un signal massif : ça suffit !

La Gauche Unitaire Européenne – Gauche Verte Nordique (GUE-NGL ) est un groupe d’élus. Actuellement composé de membres de 14 États, avec Marie-Christine Vergiat pour la région Sud-Est, il veut rompre de façon radicale avec les politiques de l’UE. C’est une force parlementaire qui rassemble les aspirations progressistes et sociales pour faire entendre une autre voix. C’est aussi une force de résistance aux cotés des salariés, du monde rural, face à l’austérité, qui est porteuse de propositions économiques, sociales et écologiques.

Les députés européens du Front de gauche ont joué leur rôle. Ils ont défendu devant le parlement européen les intérêts des françaises et des français et de l’ensemble des peuples de l’union, en proposant des alternatives et des appuis aux luttes pour rompre et refonder l’Europe, une Europe de la solidarité, de la justice et du progrès social, du développement humain, du partage des richesses et des savoirs.

Ce groupe a besoin d’être renforcé en 2014 (6,05% c’est le score du Front de gauche en France Métropolitaine en 2009).

Le 25 mai 74 sièges de députés sont à élire dans les 7 régions de France (Sud Est, Ile de France, Nord ouest, Ouest, Est, Sud Ouest, Centre), pour un parlement de 766 députés des 28 États membres.

Contre l’Europe de l’austérité et des marchés financiers. Pour la refondation sociale et démocratique de l’Europe. Votons Marie-Christine VERGIAT, députée européenne sortante et tête de liste pour la région sud-est, avec Martine DUBOIS et Horya MEKRELOUF, candidates Ardéchoises.

Robert Chazot