Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > PROGRES DU FRONT DE GAUCHE SUR LE CANTON DE SATILLIEU
Publié : 27 juin 2014

PROGRES DU FRONT DE GAUCHE SUR LE CANTON DE SATILLIEU

Au nom de la rédaction du bulletin CommVal d’Ay, je tiens à remercier les 191 votants et 6,97 % des suffrages du canton de Satillieu qui ont exprimé le choix de voter pour la liste de Marie-Christine Viergat (Front de Gauche) lors des élections Européennes du 25 mai 2014. Ils ont marqué une progression de 58 voix et + 1,96 %, par rapport à 2009, avec des différences importantes d’une commune à l’autre, des exemples : Saint Symphorien de Mahun avec 12 voix et 18,75%, soit + 9 voix et + 14,34 %, Préaux avec 28 voix et 12,61%, soit + 12 voix et + 4,45%, Saint Romain d(Ay avec 26 voix et 8,18%, soit + 7 voix et + 2,9%.

Nous déplorons que le mécontentement des électeurs-trices, conséquence de la politique d’austérité du gouvernement et des promesses non tenues, se soient portés sur l’abstention ou le vote FN, parti fascisant et raciste, parti qui ne peut être considéré comme républicain, dangereux et qui ne pourra jamais améliorer la situation des salariés, retraités, commerçants et artisans et le petit monde rural, mais encore l’aggraver, parti des financiers et de la guerre.

Ce résultat est à prendre en considération pour une orientation bien à gauche axée sur l’humain d’abord, Nous le devons, je pense, à notre travail d’information auprès des citoyens-nes du canton, nous allons continuer, car les médias font le silence total sur notre programme préférant donner la place au FN pour sauver le capitalisme et les multinationales, le monde de la finance et des milliardaires du CAC 40 auxquels ont renoncé à s’attaquer F.Hollande, son gouvernement et nos députés ardéchois.

Un progrès à gauche est initié, qui peut encore s’améliorer avec toutes les bonnes volontés déçues par le gouvernement PS. Et il serait utile pour mener d’autres combats : sur la réforme territoriale, les négociations sur un Grand Marché Transatlantique, qui exigent une information et un référendum Nous sommes à votre écoute.

Robert Chazot