Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > POURQUOI L’URGENCE D’UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE ?
Publié : 20 octobre 2014

POURQUOI L’URGENCE D’UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE ?

Certains diront : c’est abstrait, c’est compliqué, trop long, il y a des choses plus urgentes à faire... Certes, car la dégradation de la France va très vite, la récession est presque là.

Pourtant... Une constitution c’est la « règle du jeu » d’un pays. Dans un pays « démocratique », la règle du jeu est que le peuple ait la parole dans l’exercice du pouvoir, à travers ses élus. Or peut-on dire aujourd’hui que le peuple français a le pouvoir, quand il a voté pour un représentant « de gauche », qui s’est déclaré « ennemi de la finance » et qui, une fois en place, la cajole, réduit les acquis sociaux, n’a pas de programme écologique, pourtant extrêmement urgent, etc... ? Quand son premier ministre ne représente que 6 % des voix recueillies lors des primaires de son parti ?! Non, aujourd’hui la parole a été volée au peuple. Cela ne serait pas possible si la règle du jeu ne le permettait pas.

La constitution de la Vème république a été créée dans l’urgence d’une situation coloniale explosive (Algérie) où un arbitrage ferme devait être posé. C’est donc une constitution « autoritaire »* qui donne un pouvoir démesuré à l’exécutif dont on mesure aujourd’hui plus que jamais les dérives. Par ailleurs le niveau de corruption que nous constatons aujourd’hui (voir articles ci-joints) ne pourrait être atteint si des barrières plus strictes étaient inscrites dans la Constitution. Si on en est arrivé à ce que le 1er contrôleur des impôts lui-même soit fraudeur (affaire Cahuzac) c’est parce que la constitution actuelle inscrit dans le marbre que c’est son ministère qui décide en dernier ressort des poursuites judiciaires pour fraude fiscale, pratique appelée « verrou de Bercy ». Or cette décision devrait relèver d’un pouvoir judiciaire.

Cela peut changger. Par exemple, l’instauratione d’un référendum révocatoirre à mi-mandat permettrait de redonner la parole au peuple lorsque les élus ne font pas la politique pour laquelle ils ont été élus. Et biien d’aytres améliorrations. Comme en 1958, il y a urgence. Mais pas d’une constitution décidée par quelques uns et parachutée « d’en haut », toujours par les mêmes « experts », qui ne sont justement plus aujourd’hui représentatifs d’une volonté du peuple.

A cet effet, un vaste mouvement a été lancé. Dans un premier temps il faut s’y inscrire et y mettre ses motivations et ses idées. Puis des collectifs seront organisés qui mèneront à un véritable Assemblée Constituante. Pour cela, internet facilite les choses. Ne pas hésiter à aller voir sur le site du Mouvement pour la 6ème République www.m6r.fr

* dénoncée à l’époque par le Parti communiste et bien d’autres qui en avaient bien détecté les dérives possibles… Preuve qu’on a toujours tord d’avoir raison avant tout le monde…

G. Largillier