Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > UKRAINE
Publié : 1er novembre 2014

UKRAINE

Les Etats-Unis ont-ils voulu lancer une guerre en Europe ? La mobilisation de l’OTAN, la concentration de 4000 soldats aux portes de la Russie étaient lourdes de menaces. Les USA ont l’habitude de semer la guerre (Afghanistan, Irak...) à la fois pour assurer leur puissance et vendre leurs armes (industrie puissante et fructueuse) . Heureusement, grâce aux Européens ?, la négociation semble l’emporter.

Question :

Qu’est devenu le navire commandé et prêt à être livré que Hollande sur ordre d’Obama à refusé de livrer à la Russie ? Ce qui risquait ruiner nos chantiers navals, un de nos fleurons, financièrement et pour l’avenir, car qui croira désormais à leur fiabilité ? Hollande servile vassal de Merkel et Obama, c’est la honte pour la France. De Gaulle au secours !

ET MAINTENANT LE MOYEN ORIENT ...

Les USA ont l’habitude de semer la guerre à la fois pour assurer leur puissance et vendre leurs armes (industrie puissante et fructueuse). Dans un premier temps on pousse les islamistes pour renverser les gouvernements dont on ne veut pas et qu’on traite de dictatures (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie...) et dans un second temps les dits islamistes étant ayant été infiltrés par des plus radicaux on les traite de terroristes et pour « sauver » la population on bombarde. Est-on sûr que les bombardements US en Syrie ne visent que Daesh ?

Et Hollande s’en va-t-en guerre...

Faute de savoir redresser notre économie (et comment le faire en la soumettant aux seules exigences du patronat ?) notre président a décidé de partir en guerre. Il envoie nos avions bombarder les islamistes (si du haut du ciel on vise bien) qu’on a d’abord soutenus (et Sarkozy avant lui, le changement c’est pas pour maintenant) en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie... Il a décidé tout seul. C’est son droit, ainsi le veut notre peu démocratique constitution.

Cessons en France d’idéaliser les Etats-Unis !

« Ils nous ont sauvés » « Ils », oui les pauvres soldats qui sont venus se battre sur notre sol, et dont beaucoup sont morts. Remarquons d’ailleurs que parmi ceux-ci la proportion de noirs,qui n’avaient pas encore les droits civiques dans ce pays dit de la « liberté », était particulièrement importante. Mais pas les dirigeants, qui n’avaient en vue que la puissance US. Rappelons que sans la Résistance, dont on a très peu parlé durant les récentes commémorations, De Gaule, et l’armée Leclerc, (et peut-être aussi l’opposition de l’URSS) le Gouvernement des USA s’apprêtait à traiter la France en pays vaincu et à la placer sous occupation américaine. La monnaie était déjà imprimée !

Claude Inguenaud