Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > MOINS DE SERVICES PUBLICS – MOINS DE PROXIMITE – MOINS DE DOTATIONS… La (...)
Publié : 3 avril 2015

MOINS DE SERVICES PUBLICS – MOINS DE PROXIMITE – MOINS DE DOTATIONS… La politique du « toujours moins »

Pour feu notre canton de Satillieu, cette fin d’année 2014 aura été marquée par une première mauvaise nouvelle : moins de services publics par la suppression de la trésorerie, la poursuite de mise en place d’agence postale à Quintenas, autant de services publics de proximité indispensables à tous et au maintien de l’économie. Sans la vigilance des militants, la population n’en aurait pas été informée : ces décisions sont prises « d’en haut », fort discrètement, sans consultation de celle-ci ni même des élus.

En effet c’est suite à des « bruits de couloir », qu’un tract du collectif citoyen PCF, front de gauche, CGT fut diffusé à la population du canton et communiqué à la presse le 14 novembre 2014. Ce dernier dénonçait cette fermeture et rompait, bien tardivement, le silence sur cette grave décision, puisque le lendemain – coïncidence ! - Le Dauphiné Libéré sortait un grand titre : Ardèche / Alors que six postes pourraient fermer, des élus montent au créneau. Les trésoreries locales menacées de fermeture ? Dans ce même article, un petit pavé faisait référence à notre communiqué : Le front de gauche nord-ardéchois s’est fermement opposé à ces fermetures, et, plus loin : contacté, le député PS Olivier Dussopt indique qu’il n’a pas été informé ni saisi de ce plan de réorganisation du trésor public. Étonnant non ? : !…

A l’appel du collectif, une cinquantaine de citoyens sont venus dire leur colère le 9 décembre, défiler de la Maison du Tourisme à la trésorerie jusqu’à la Mairie pour rencontrer le maire et conseiller général. Il était absent malgré son jour et heure de permanence... Les communes ont voté des motions, était-ce suffisant ? Pour une cause d’intérêt général, les élus avaient toute leur place dans ce mouvement protestataire. Cela ne méritait pas le mépris exprimé par certains élus envers les organisateurs. Des élus de Préaux et Ardoix et des anciens élus étaient présents.

Seconde mauvaise nouvelle en ce début d’année : suite à la réforme territoriale initiée par le gouvernement Sarkozy et votée « en urgence » par le gouvernement Hollande sans consultation des intéressés, les cantons de Satillieu et de Saint Félicien sont regroupés pour entrer dans le canton de Lamastre. Les conséquences de cet état de fait ne sont pas négligeables : suppression de dotations de l’État (lire plus loin), suppression du service Equipement, de la gendarmerie. Avec le regroupement Rhône/Alpes et Auvergne, il s’agit d’éloigner toujours plus les citoyens des lieux de décisions.

Les 22 et 29 mars prochains, les élections départementales seront le moyen pour les citoyens ardéchois du Nord d’élire leurs Conseillers Départementaux pour ce nouveau canton de Lamastre. Une liste de rassemblement des forces de gauche, écologistes, citoyennes soutenue par le front de gauche, EELV et Nouvelle Donne va donner aux citoyens - qui n’en peuvent plus de ces régressions - la possibilité d’une alternative. Deux titulaires : Daniel Barbarossa, cadre de la Fonction Publique Territoriale en retraite, conseiller municipal de Désaignes, PCF, et Frédérique Monod, aide à domicile, maire de St Symphorien de Mahun de 2008 à 2014, coopératrice Eelv, assistés de deux remplaçants, Jacques Sozet, Technicien Forestier, Maire Adjoint de Préaux, Front de Gauche, et Bernadette Serayet, Infirmière, militante associative, Pailharès, défendront une politique de gauche pour notre canton, contre l’austérité et pour la justice sociale.

Voter est le premier devoir du citoyen. L’abstention a surtout pour conséquence de laisser la place libre à une extrême droite qui dans notre Histoire n’a créé que la guerre et des dégâts sociaux. Alors le 22 mars, mobilisons-nous pour aller vers plus de justice sociale

Robert Chazot