Vous êtes ici : Accueil du site > Divers Articles > Hollande et "l’odieuse insulte" faite au PCF
Publié : 20 avril 2015

Hollande et "l’odieuse insulte" faite au PCF

Lundi, 20 Avril, 2015

Humanite.fr

Archives AFP

Les anciens ministres communistes de François Mitterand dénoncent "cette odieuse insulte" En prétextant que le Front National s’exprime comme un « tract du parti communiste des années 70 », François Hollande insulte autant le programme qui a porté François Mitterrand au pouvoir en 1981, qu’une partie de ses propres électeurs en 2012. Réactions.

Et depuis les réactions scandalisées sont nombreuses. Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a réclamé lundi des excuses publiques à François Hollande. "J’ai demandé au président de la République des excuses publiques pour cette phrase", a ajouté le sénateur communiste. "C’est une phrase lamentable et c’est la seule chose que le président de la République a trouvé à répondre à des électeurs qui lui disaient leur désarroi." "Le Parti communiste, il ne demandait pas qu’on chasse les étrangers, il ne demandait pas qu’on fasse la chasse aux pauvres, parce que même les pauvres finissent par penser qu’il y a plus pauvres qu’eux", a lancé Pierre Laurent. Sa demande a été rejetée par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui a toutefois dit la "comprendre".

Jean-Luc Mélenchon s’est révélé tout aussi clair dans sa condamnation des propos du François Hollande : "En insultant le parti communiste des années 70, François Hollande oublie que c’était alors le programme commun qui conduisit à la grande victoire de 1981. Son propos est d’une totale bassesse et indigence, indigne d’un président élu aussi par les communistes."

L’héritage du programme commun bafoué

Les anciens ministres communistes de François Mitterrand se sentent tout aussi "insultés" par le chef de l’Etat et jugent "odieuse", la remarque de François Hollande. "Nous tenons à dire notre incompréhension et notre indignation", écrivent, dans une déclaration commune Charles Fiterman, Anicet Le Pors et Jack Ralite (le quatrième ministre de 1981, Marcel Rigout, alors en charge de la formation professionnelle, est décédé en 2014).

Prenant connaissance d’un propos du Président de la République selon lequel ″Mme Le Pen parle comme un tract communiste des années 70″, nous tenons à dire notre incompréhension et notre indignation. Appartenant tous à l’époque au Parti communiste, nous nous sentons insultés. Car rien ne peut justifier une comparaison aussi odieuse qu’absurde. Si la réalité avait été dans les années 70 celle qu’évoque François Hollande , aurait-on eu une entente entre le PC et un PS dirigé par François Mitterrand qui a permis la victoire de 1981 ? Sûrement pas. Que François Hollande mésestime ainsi l’Histoire, au moment où Mme Le Pen déploie ses efforts pour capter les suffrages des couches populaires, ne peut manquer de poser question.