Vous êtes ici : Accueil du site > Bulletins Cance Ay Deume, Tracts > COMMÉMORATION DU 27 MAI - JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE
Publié : 28 mai 2015

COMMÉMORATION DU 27 MAI - JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

Les communistes d ’ANNONAY , SATILLIEU , SERRIERES tiennent à rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont libéré notre pays , notre région ,notre ville ,nos villages en ce jour de célébration de la Résistance.

Les communistes ont pris part à cette victoire à l’image de Clovis CHIRIN et André AVENAS. 75000 communistes français ont été lâchement fusillés par les Allemands .Dans le bassin d’ ANNONAY, ils étaient actifs dans les maquis FTP et AS , dans leur vie citoyenne et syndicale CGT .Ils ont donné à ANNONAY son premier Maire et à l’ ARDECHE son premier Préfet de collectivités libres.

Le 27 Mai 1943 , le Conseil National de la Résistance se réunit pour la première fois. Il élabore un programme qui va permettre le redressement de la France meurtrie. Il la dote d’un service public performant , d’une protection sociale efficace. Des droits sociaux nouveaux pour les salariés permettent une forte hausse de la production . Des prix agricoles rémunérateurs revitalisent nos campagnes . Les libertés redeviennent réalités.

Cinq ministres communistes du gouvernement de Charles de GAULLE participent à la création de la Sécurité Sociale ( A CROIZAT ) ,de la Fonction Publique (M THOREZ) , d’entreprises nationales dégagées des féodalités financières et politiques (EDF avec M PAUL). Tout cela avant d’être exclus du gouvernement sur pression des Etats Unis

Nous voulons rendre hommage à celles et à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et la paix.

Deux mots qui restent d’une cruelle actualité en Europe déchirée par les guerres , envahie par les bases de l’OTAN ,empêtrée dans des luttes contre le terrorisme qui viennent en aide à l’impérialisme américain dominateur. Quelle liberté pour les peuples quand arrivent au pouvoir des gouvernements fascisants et que règne la dictature des entreprises privées transnationales .

Rien ne se fera de solide sans luttes des peuples souverains... une lutte des classes pacifique, émancipatrice , pluraliste. Elle construira le monde de demain . Les communistes continueront d’y participer.

Intervention du 27 Mai 2015 à Beaumarais Par Véronique NEE et dépôt de fleurs avec Marcel Giraud sur la Stèle de Clovis Chirin et André Avenas