Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > PROGRESSION DES FORCES DU FRONT DE GAUCHE, ECOLOGISTES ET CITOYENNES : (...)
Publié : 21 juin 2015

PROGRESSION DES FORCES DU FRONT DE GAUCHE, ECOLOGISTES ET CITOYENNES : Résultats sur le canton de Lamastre

Le 22 mars dernier a eu lieu le 1er tour des Élections Départementales sur notre canton. Nous remercions les 1 445 électrices et électeurs qui ont voté pour nos candidats. Il est à noter le bon résultat obtenu par la liste de rassemblement de forces de gauche, écologistes et citoyennes contre l’austérité, pour la justice sociale.

Le résultat global est de 15,50 % sur l’ensemble du canton, en progression de 6 % par rapport aux précédentes élections. Nos candidats ont obtenu un très bon résultat dans les communes où ils résident : à Desaignes, 31,17 %, en tête de tous les candidats avec 163 voix ; à St Symphorien de Mahun, 31,58 % avec 24 voix ; à Préaux, 33,10 % en tête de tous les candidats avec 94 voix ; à Pailharès, 29,25 % avec 43 voix.

Sur l’ex canton de Satillieu, le Front de Gauche réalise 17,8 % des voix, en progression de 9 % par rapport à 2 008. A St Félicien, il réalise 16,56 %. Sur ces deux ex cantons il passe devant les socio-libéraux. Il y a encore trop d’abstentions : 6 960 électeurs sur 16 803 inscrits, soit 41,42% qui ont boudé les urnes, électeurs traditionnels de gauche déçus par la politique de Hollande, ainsi que citoyens démotivés par la confusion de politiques libérales régressives. Le PS ayant sorti au dernier moment sa liste avec un parachutage extérieur au canton, seuls restèrent en lice au 2ème tour l’UMP et le FN.

Les électeurs et électrices ont fait progresser la gauche anti-austérité et manifesté leur condamnation des politiques régressives qui produisent des inégalités toujours plus criantes, pendant que 1 % des plus riches le sont de plus en plus.

C’est un résultat encourageant, à amplifier lors des élections régionales de décembre prochain. Nous allons continuer à diffuser nos idées pour la justice sociale, le progrès, la liberté, la démocratie et élargir notre mouvement.

Comm Val d’Ay

Diaporama