Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > NON AU GEL DES PENSIONS DE RETRAITE
Publié : 21 juin 2015

NON AU GEL DES PENSIONS DE RETRAITE

Après le 3 juin et le 30 septembre 2014, le 17 mars puis ce avril 2015, les retraité-e-s, à l’appel unitaire des organisations syndicales, ont manifesté leur colère de voir leurs pensions bloquées depuis des mois, leur pouvoir d’achat en baisse depuis des années du fait aussi de l’augmentation constante des dépenses contraintes et des multiples mesures fiscales qui les touchent. Après la période électorale marquée par une forte abstention, un sentiment d’abandon des plus précaires et un rejet de la politique libérale menée par François Hollande, il apparaît à l’évidence que le gouvernement reste sourd à l’expression de la colère, au dégoût face aux promesses non tenues, aux reniements, aux capitulations. En effet, nous apprenons que le gouvernement, pour réaliser quelques économies supplémentaires, suivant le programme de stabilité 2015/2018 présenté le mercredi 15 avril, ne revaloriserait pas les pensions de retraite de base le 1er octobre prochain. Les pensions resteraient donc figées jusqu’en octobre 2016 alors qu’elles n’ont plus été revalorisées depuis avril 2013.

C’est insupportable ! La politique du gouvernement Hollande/Valls ne sert que le grand patronat et la finance : quand le patronat bénéficie de dizaines de milliards d’euros via le pacte de responsabilité et autre crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), pour les retraité-e-s c’est la baisse continue du pouvoir d’achat des pensions, la réduction de la couverture maladie, l’augmentation des impôts, de la TVA, de la CSG, la création de la CASA.

Alors que 220 milliards d’euros d’aides publiques sont versés sans contrôle aux entreprises, il est légitime d’exiger la revalorisation des pensions et qu’aucune pension ne soit inférieure au SMIC, porté à 1 700 € brut.

Comm Val d’Ay