Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > EN AMERIQUE TOUT EST POSSIBLE
Publié : 21 juin 2015

EN AMERIQUE TOUT EST POSSIBLE

Chacun de nous a entendu cet adage : en Amérique, pays de la liberté, tout est possible. Penchons nous un peu pour voir la réalité des choses.

En Amérique, tout est possible : Un policier peut abattre de plusieurs balles un jeune noir équipé d’une arme de destruction massive, à savoir une canette de coca cola, et être acquitté. Plusieurs cas similaires ont fait la une de nos journaux télévisés.

En Amérique, tout est possible : un organisme appelé CIA peut arrêter, torturer, garder en détention des personnes suspectées de terrorisme, sans jugement ni même mise en examen, dans le bagne de Guantanamo. Certains y croupissent depuis plus de 10 ans. Quels que soient les crimes commis, ce qui distingue une démocratie d’une dictature sauvage est justement le droit d’être jugé, de s’exprimer devant le tribunal, de bénéficier des services d’un avocat, d’être présumé innocent tant que le tribunal n’a pas statué. Obama s’était engagé à faire cesser ce scandale. On attend toujours.

En Amérique tout est possible : Des personnes sans ressources ne sont pas soignées faute d’avoir une assurance, qui est toujours privée. Il y a quelques années, j’ai vu un reportage où des malades arrivaient dans un « dispensaire » charitable. Comme le nombre de places était limité, on tirait au sort ceux qui allaient être soignés. Les autres sont repartis. La personne à l’accueil, une bénévole, a conclu par cette phrase : ils ont de la chance, ils peuvent revenir dans quinze jours. Apparemment, « Obamacare », destiné à pallier cet état de fait, ne fonctionne pas très bien et les Républicains se promettent de le supprimer au prochain mandat s’ils sont élus.

En Amérique tout est possible : un semencier peut obliger un agriculteur à utiliser ses produits. Imaginez que vous cultivez du maïs à partir de vos propres graines et que votre voisin utilise des OGM Monsanto. Inévitablement, un peu de votre maïs va être contaminé par du pollen de votre voisin. Monsanto, qui le sait très bien, va faire effectuer des prélévements qui permettront de constater que certains de vos grains de maïs contiennent de l’ADN Monsanto. Il vous trainera devant un tribunal qui vous condamnera car les semences sont brevetées aux USA. Conclusion ? Soit vous achetez les semences Monsanto, soit vous arrêtez le maïs. La commission Européenne, toujours pressée d’imiter le pire, est en train de nous concocter une loi similaire.

En Amérique, tout est possible : même d’inventer que Hussein, tyran abominable, avait des armes de destruction massive, pour justifier l’invasion de l’Irak, entraînant la mort de centaines de milliers d’Irakiens dont la plupart n’était coupable que d’avoir subi la tyrannie . Le pays au monde qui possède et, de loin, le plus d’armes destructrices étant les USA (sans compter qu’il est le seul à avoir utilisé l’arme atomique), le comble du cynisme a été atteint. La liste n’est malheureusement pas close. Si vous souhaitez vous installer en Amérique, il vaut mieux être blanc, jeune, en excellente santé, et avoir un peu d’argent. Sinon, cela risque d’être très très dur pour vous.

Michel Vautaret

Diaporama