Vous êtes ici : Accueil du site > Divers Articles > Conférence régionale du Parti communiste français
Publié : 24 juin 2015

Conférence régionale du Parti communiste français

La Conférence régionale du Parti communiste français, rassemblant les 12 fédérations de la "grande" région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi une stratégie politique pour les élections régionales et a élu Cécile Cukierman (plus jeune sénatrice de France - Loire) comme cheffe de file Faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes un territoire de solidarité et d’innovation

Les communistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes soulignent que cette région dispose de grands atouts, il s’agit d’une des régions les plus riche d’Europe. Chaque année le PIB de cette région est de 230 milliards d’euros, les banques disposent de 200 milliards d’euros en stock, que de l’argent il y en a. Pourtant c’est une région de fortes inégalités.

Les communistes estiment que le Front de gauche porte un projet capable de renverser la logique libérale de la réforme territoriale. L’urgence est d’inventer des réponses innovantes et concrètes. Il faut d’importantes transformations sociales, écologiques, démocratiques, il faut des moyens pour financer des politiques de proximités et de coopérations. Les communistes veulent une région qui affronte les intérêts égoïstes des puissants, qui affronte les politiques d’austérités gouvernementales et européennes.

Les communistes estiment que les habitants de Auvergne-Rhône-Alpes ont droit à une égale dignité, au respect, à un emploi dans une région où le développement profiterait à tous. Une région centrée sur l’écologie, la culture, la démocratie et le travail. Mais cette ambition n’est possible que par la défaite de la droite réactionnaire, portant une vision ultralibérale et de mise en concurrence des régions entres-elles, incarnée par Laurent Wauquiez, et la mise en échec du Front national.

Construisons Auvergne-Rhône-Alpes en commun !

Athènes (Grèce), Barcelone (Catalogne), Madrid (Espagne) montrent la nécessité d’exprimer des alternatives citoyennes. Une rassemblement largement ouverts aux forces citoyennes (syndicats, associatives...) doit permettre l’implication des habitants de la région. Il faut donner les moyens d’écouter, d’associer, de mettre toutes ces énergies au service d’un projet d’égalité et de développement social et écologique. Il faut construire une région Auvergne-Rhône-Alpes en commun !

Les communistes veulent construire une majorité régionale populaire, de gauche, avec toutes les forces qui luttent contre l’austérité, qui affrontent la règle d’or de la finance. C’est autour du Front de gauche que les communistes estiment ce rassemblement possible. Les délégués représentant les 11.000 communistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes estiment qu’il faut continuer l’aventure du Front de gauche et élargir son implication aux militants syndicaux, associatifs, écologistes, progressistes et socialistes (et non au PS).

Cécile Cukierman et André Chassaigne pour porter cette volonté commune

Cécile Cukierman (39 ans), sénatrice PCF, a été élue, à l’unanimité des délégués, cheffe de file des communistes. Elle a la lourde tache de constituer la liste du Front de gauche, et c’est autour de 1000 rencontres qu’émergera une alternative citoyenne. André Chassaigne sera le porte parole des communistes régionaux.

Nicolas Maury

Diaporama

page suivante