Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > PROPOSITIONS POUR LES ELECTIONS REGIONALES DE DECEMBRE 2015
Publié : 12 juillet 2015

PROPOSITIONS POUR LES ELECTIONS REGIONALES DE DECEMBRE 2015

Les communistes sont déterminés à faire en sorte qu’une politique alternative de gauche soit menée dans la région AUVERGNE RHONE ALPES pour les six prochaines années. Parler de politique de gauche c’est la nécessaire mobilisation des moyens et des politiques pour une transformation sociale afin de dépasser l’ordre existant. Les dégâts sociaux et environnementaux de la crise, la souffrance des femmes et des hommes, nous révèlent l’urgence à agir. Nous proposons un pacte régional articulé autour de 5 axes :

LA DEMOCRATIE

Le pays est dans une crise démocratique gravissime : déni du parlement (49-3), abstention massive, réforme territoriale… Les citoyens ne croient plus en la capacité de la politique à changer leurs vies. Proposons de placer la région au service du progrès démocratique, en remettant les habitants au cœur des décisions publiques :

multiplier les possibilités d’expression et de participation de la population créer des relations de partenariat entre les communes, les départements et la région valoriser, associer les syndicats, les associations…

L’EMPLOI

La grande région est touchée de plein fouet par les destructions d’emplois, traversée de part et d’autre par le chômage mais aussi par les luttes pour l’emploi. Proposons de placer la région au service de l’emploi :

fixer des critères d’intervention économique pour le progrès social, la transition écologique et la démocratie sociale, pondérer les aides régionales à l’activité économique en fonction des avantages dont les entreprises bénéficient (crédits d’impôts, aides d’autres collectivités…), supprimer les aides à l’investissement dans les lycées privés.

L’ECOLOGIE

Le capitalisme, fondé sur l’exploitation du travail humain et des ressources naturelles, conduit l’humanité à sa perte. Nous devons placer la région au service de l’amélioration de l’environnement en luttant pour la transition écologique :

rénovation énergétique des 520 000 logements sociaux dans les 10 ans et construction de 200 000 nouveaux, développement de l’agriculture paysanne, biologique et des circuits courts de distribution, critères d’intervention dans le développement économique pour soutenir la transition énergétique.

L’EGALITE

Face aux désespoirs suscités par les renoncements du gouvernement qui ne produisent que hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat, concurrence entre les territoires et les individus, proposons de mettre la région au service du progrès social, en étendant à toute la grande région ce qui se fait de mieux dans l’une ou l’autre, mais aussi : tarif social dans les cantines des lycées, gratuité des transports scolaires, conclure toute formation qualifiante par un diplôme reconnu d’Etat, sortir la formation du marché concurrentiel (service public), un plan régional des services publics pour assurer leur présence sur tout le territoire, les étendre, les améliorer, refuser l’ouverture à la concurrence des TER ; refuser le report du rail vers la route, réouvrir la rive droite du Rhône au service voyageurs, de Lyon à Nîmes. développer tous les territoires de la région et pas seulement les métropoles.

L’EMANCIPATION

La baisse de la dépense publique qui concerne l’ensemble du service public, l’école, la santé, le logement, est aussi imposée aux collectivités par la baisse des dotations de l’Etat. Nous continuons de la combattre d’autant que par leur travail, les habitants de notre région créent chaque année 230 milliards d’euros de PIB. Proposons de mettre la région au service du développement humain avec deux priorités : augmenter les moyens pour les lycées, la formation professionnelle, les transports, accroître le soutien à la culture.

UNE GESTION DE RUPTURE

Nous devons refuser l’austérité dans son principe et dans les logiques qu’elle impose aux collectivités territoriales : casse des services publics, privatisations, baisse des investissements, concurrence… La gestion des budgets régionaux doit donc être en rupture avec ce dogme libéral du recul de l’action publique. Inventons au contraire une gestion innovante, en plaçant l’habitant et les territoires au cœur d’un projet de progrès humain.