Vous êtes ici : Accueil du site > Bulletins Cance Ay Deume, Tracts > LE PCF RASSEMBLE POUR LES REGIONALES
Publié : 5 août 2015

LE PCF RASSEMBLE POUR LES REGIONALES

Cécile CUKIERMAN, chef de file des communistes en RHONE/ALPES - AUVERGNE pour les élections régionales de Décembre 2015, était à ANNONAY le Lundi 27 Juillet après-midi.

Elle a rencontré des délégués syndicaux de plusieurs entreprises. Une rencontre qui a permis de constater la mauvaise utilisation patronale du Crédit Impôt Compétitivité Emploi Recherche, le caractère abusif des contrats précaires, des conditions de travail qui ne s’améliorent que par les luttes. Le service public (hôpital, école.) est malmené par la concurrence à la mode européenne et gouvernementale, Le commerce vise les marchés mondiaux plutôt que les clients, les salariés et les agriculteurs.

Aucun journaliste n’a participé à la rencontre avec la presse. A 18 h, une rencontre publique a rassemblé une quarantaine de personnes … des jeunes et une journaliste du Réveil.

Le PCF, conformément aux dates fixées, a donné le 21 juin la position de sa conférence régionale représentant les 15000 adhérents. Au 1er tour on rassemble contre l’austérité, au-delà du Front de Gauche, des écologistes, des socialistes, des syndicalistes, des associatifs, des artistes, des citoyens...EELV, le PG, Ensemble et Nouvelle Donne sont partis seuls, mais une rencontre aura lieu en Août. Le point de vue des communistes semble partagé mais EELV et ND n’étaient pas là.

Le programme a été débattu .Il faut de vrais services publics pour les lycées, les transports, l’énergie. Le capitalisme joue le profit, pas la réponse aux besoins. Une énergie propre, pourquoi pas, mais il faut mettre la recherche en action. La ruralité se conjuguera avec une agriculture soucieuse de l’environnement et l’égalité des territoires. La démocratie citoyenne aussi.

C’était une rencontre pour donner la parole aux citoyens. Cécile CUKIERMAN a montré ses compétences, ses convictions, sa disponibilité, sa volonté de rassembler contre : l’austérité, la droite et l’extrême droite.