Vous êtes ici : Accueil du site > Divers Articles > Elections Régionales 2015
Publié : 8 octobre 2015

Elections Régionales 2015

Présentation des candidats Front de Gauche en région Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 4 Octobre 2015

Le Front de gauche présentait, à l’Espace Part-Dieu à Lyon, ses treize têtes de listes emmenées par Cécile Cukierman, s PCF de la Loire, et André Chassaigne, le député PCF du Puy de Dôme

Le Parti communiste a dévoilé, ce samedi à l’Espace Part-Dieu à Lyon, ses têtes de liste pour les élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre prochains. Sans surprise, Cécile Cukierman, la sénatrice de la Loire a été désignée chef de file et André Chassaigne, le député du Puy-de-Dôme, sera le porte-parole des communistes pour les régionales. Pour la Métropole de Lyon, c’est Raphaël Debû, le secrétaire départemental du PCF dans le Rhône, qui sera tête de liste.

Alliances avec le MRC et le Parti de gauche On sait depuis août que les négociations ont échoué avec l’ex-partenaire des élections départementales, Europe Écologie Les Verts. Or, plusieurs membres du Front de Gauche ont préféré EELV. Dans ces conditions, début septembre, les militants communistes ont voté pour une liste «  qui incarne et amplifie la démarche du Front de Gauche  ». Ils ont gardé le slogan à l’appui.

Le principal enseignement, c’est que le Parti communiste scelle un accord avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC), le parti fondé par Jean-Pierre Chevènement, puisque Catherine Coutard, du MRC, figurera dans la liste dans la Drôme et Jean-Paul Peuch, du MRC également, sera tête de liste dans le Cantal. Le Front de gauche sera aussi représenté par Yves Prat, qui figurera lui en tête de liste en Haute-Loire.

«  La meilleure façon de gagner au second tour, c’est que chacun rassemble très largement au premier tour  », lance Cécile Cukierman qui situe sa liste «  entre la gauche plus libérale que sociale et la gauche plus environnementale que républicaine  ». La porte ne semble pas fermée pour poursuivre un combat commun. Contre Laurent Wauquiez qualifié «  d’as dans la technique du Story telling  » par Yves Prat : «  Il sait bien raconter des histoires pour satisfaire ses propres ambitions.  » «  Contre la politique d’austérité et le diktat européen qui pèse sur l’égalité des territoires  », comme le souligne Catherine Coutard. Cécile Cukierman le dit déjà  : «  Beaucoup de choses vont se jouer entre les deux tours. Personnellement, je ferai tout pour empêcher la droite de gagner.  »

Les têtes de liste par département

- Raphaël Debû, tête de liste pour la Métropole de Lyon (PCF).
- Daniel Lebail, tête de liste dans le Nouveau Rhône (PCF).
- André Chassaigne, tête de liste pour le Puy-de-Dôme (PCF).
- Yves Prat, du Parti de gauche (PG), tête de liste en Haute-Loire.
- Jean-Michel Bochaton, tête de liste dans la Drôme (PCF).
- Catherine Coutard, du Mouvement républicain et citoyen (MRC)
- François Jacquard, tête de liste en Ardèche (PCF).
- Antoine Fatiga, conseiller sortant, tête de liste en Savoie (indépendant).

Diaporama