Vous êtes ici : Accueil du site > Divers Articles > Pourquoi je rejoins la liste « L’Humain d’Abord » pour les Régionales 2015 (...)
Publié : 8 octobre 2015

Pourquoi je rejoins la liste « L’Humain d’Abord » pour les Régionales 2015 ?

Pourquoi je rejoins la liste « L’Humain d’Abord » pour les Régionales 2015 ? Mardi 6 Octobre 2015

Yves Prat, Parti de Gauche Haute Loire

C’est un engagement personnel, mais aussi collectif, ici en Haute Loire.

Parce que je suis très attaché à la notion de Front de Gauche et à la constitution de la coordination « Front de Gauche Haute Loire » dont je suis un des porte-parole sur le département depuis 2009.

Sur ce département, nous avons appris à travailler ensemble, avec le PG, le PCF, le PCOF, G.U., la FASE et enfin E !, ainsi qu’avec des militants d’associations citoyennes non encartés...dont certains ont pris leur carte au bout de quelques mois, que ce soit auprès du PG, du PCF ou d’E !. Ce travail en commun, nous l’avons voulu pour porter un projet de transformation sociale, écologique et économique dont le ciment pour nous est le programme « L’Humain d’Abord », élaboré, rappelons le dans le cadre d’une démarche participative en 2010 et 2011.

A l’occasion de ces Régionales, nous continuons à porter cette vision de la société française que nous voulons promouvoir collectivement. Cette société n’est possible que par une opposition ferme aux politiques d’austérité que nous subissons depuis de trop nombreuses années. Cette politique n’est possible que si nous envisageons une société solidaire qui refuse la notion de compétitivité et de mis en concurrence de nos territoire, et de nos populations, pour jouer au contraire la complémentarité.

Cette société n’est possible que si nous refusons la politique libérale qui sévit en Europe et qui sert les projets d’une « Europe des Régions » au détriment d’un Etat Nation, garant de l’égalité entre tous les citoyens et sur tout le territoire.

Au final, au sein du Front de Gauche Haute Loire, nous estimons que face à la droite réactionnaire et extrême de Laurent Wauquiez, face à l’extrême droite du Front National, nous devons rester fermes et exigeants, militants et engagés, prêts à assumer nos engagements.

En Haute Loire, nous vivons une situation particulière, dans la mesure où Laurent Wauquiez a installé un système dans lequel les élus n’ont pas su, pas voulu ou pas pu prendre leur place et subissent les « caprices » du petit seigneur.

Vivant dans la proximité … géographique… de Laurent Wauquiez, même si, il est en fait peu présent sur le territoire depuis son arrivée en 2002 sur le Département, je peux attester que c’est c’est un expert du Story Telling. C’est l’homme qui raconte des histoires, c’est l’homme qui réécrit sa propre histoire au gré des situations, des évènements pour satisfaire sa propre ambition toute personnelle.

Donc, mon engagement, validé par la coordination « Front de Gauche Haute Loire », vise bien évidemment à promouvoir un type de société, solidaire, fraternelle et égalitaire pour le bien-vivre ensemble. Mais il vise également à lutter contre les politiques d’austérité nationales et à faire passer le message localement et ainsi à nous opposer au projet libéral des droites...et de certains de alliés.

http://yvesprat.over-blog.com/

Nicolas Maury

Diaporama