Vous êtes ici : Accueil du site > Bulletins Cance Ay Deume, Tracts > Plastic Omnium Composites à St Désirat Ardèche, les salariés en grève font (...)
Publié : 5 février 2016

Plastic Omnium Composites à St Désirat Ardèche, les salariés en grève font plier leur direction

Plastic Omnium Composites à St Désirat Ardèche, les salariés en grève font plier leur direction

Publié le 5 février 2016 par Front de Gauche Pierre Bénite

Dès luni matin, 8 heures, à l’appel de la CGT et de la CFDT, la grève illimitée a été décidée dans les trois usines d’Andance, Saint-Désirat et Félines.

Les syndicats, dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires), réclament une augmentation des salaires de 5% pour tous les salariés, au nombre de 907.

Les NAO auraient débouché sur une hausse de 1% alors que Platic Omnium ne cesse de réaliser des profits exorbitants. Les salariés ont donc décidé d’exprimer leur ras le bol et leur colère devant les propositions provocatrices de la direction.

Le travail de production est resté à l’arrêt, les équipes du matin étant majoritairement sorties des ateliers. La réunion du comité d’entreprise tenue l’après-midi a vu la direction prendre la responsabilité de faire durer le conflit social.

La grèce s’est donc poursuivie mardi et mercredi. La direction a du négocier et lâcher !

Après 3 jours de blocage de l’usine et de multiples réunions de négociations les salariés ont obtenu + 2,5 % d’augmentation générale des salaires avec rétroactivité au 1er janvier.

Ils ont voté la reprise du travail pour 13H.

L’ambiance ce matin devant les portes était festive car les salariés ont montré leur solidarité et détermination.

Ils ont fait plié leur patron qui ne voulait leur céder que 1% lundi matin.

Bravo à eux et aux militants cgt qui ont animé et encadré ce conflit.