Vous êtes ici : Accueil du site > Bulletins Cance Ay Deume, Tracts > Cance Ay Deume avril 2016
Publié : 5 mars 2016

Cance Ay Deume avril 2016

LE PROJET DE REFORME DU CODE DU TRAVAIL QUI PLAIT TANT AU MEDEF LE PEUPLE N’EN VEUT PAS !

Temps de travail : finies les 35 heures ! La généralisation de la négociation au niveau de l’entreprise permettrait de déroger à la loi des 35 heures. Les entreprises pourraient augmenter les heures supplémentaires au-delà de 48 H, jusqu’à 60 H. Les apprentis pourraient travailler jusqu’à 10h/jour et 40h/semaine.

Négociation collective : les accords de « maintien de l’emploi » qui permettent de revoir pour un temps déterminé le temps de travail et les salaires (c’est-à-dire augmenter le premier et baisser le second !) seraient élargis. Ils primeraient sur le contrat de travail. Le recours au référendum par entreprise serait légalisé. Ce n’est une apparence de démocratie : le chantage à l’emploi permettrait de déroger localement aux Conventions Collectives et aux Accords de Branche. C’est finalement la mort du Code du Travail !

Conseil des Prud’hommes et licenciements : les indemnités ne seront plus soumises à l’appréciation d’un juge mais plafonnées au plus bas, c.a.d à 15 mois de salaire.

Au final ce nouveau code du travail faciliterait les licenciements, renforcerait la flexibilité, in sécuriserait encore davantage les salariés. Ce qu’il faut au contraire face à la loi de la jungle du capitalisme et des prétentions du MEDEF (qui a l’oreille bienveillante de Vals, de ses ministres, et donc du Président Hollande !)) c’est renforcer les droits et la protection des travailleurs, par exemple par la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle.

Diaporama